RDC – Botswana : assurer ou faire tourner, la terrible équation qui attend Desabre

Mardi soir, la République Démocratique du Congo livre son dernier match de pool à la coupe d’Afrique des Nations 2025. Un match décisif, d’autant plus que les Léopards ne sont pas encore assurés de terminer parmi les deux premiers classés du groupe D. Un match surtout couperet, face à une sélection Botswanaise marquée par un instinct de survie. Comment faudra-t-il aborder ce match ? Telle est la question qui taraude les esprits, et à laquelle Sébastien Desabre est censé trouver de réponse idoine.

En règle générale, les derniers matchs de pool servent aux sélectionneurs de cadre pour « faire tourner leurs effectifs ». Sauf que, cela n’est possible qu’en cas de qualification déjà acquise. Ce qui n’est pas le cas de la République Démocratique du Congo dont le destin dépend encore du match face au Botswana et celui du Sénégal face au Benin. Il est pourtant temps pour Sébastien Desabre d’essayer d’autres cartouches, afin d’en prélever les compétences et les aptitudes pour la suite de la compétition.
Des joueurs comme Matthieu Epolo, Rocky Bushiri, Charles Pickel, Fiston Mayele ou Samuel Essende dont le niveau n’est pas si distant de celui des titulaires choisis, attendent toujours leur moment. Le match face au Botswana devrait leur servir d’opportunité, afin de s’imprégner de l’ambiance de la CAN. Le seul souci est que les Léopards n’ont pas pu sécuriser leur qualification au bout de la pénultième face au Sénégal. Il faudra donc s’en assurer mardi soir. Ce qui rend encore plus compliqué un turnover.
Petit regard dans le rétro
À la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, alors que la RDC abordait la troisième journée dans quasiment la même configuration (Une qualification à assurer ), Sébastien Desabre s’était permis quelques remplacements, qui n’étaient cependant dictés en rien par la logique des dernières journées, mais par le contexte du match. Face à la Tanzanie, seuls Fiston Mayele et Silas Katompa s’étaient ajoutés au 11 du précédent match face au Maroc. Théo Bongonda et Cedric Bakambu étaient alors laissés au repos.

Il est donc envisageable que certains changements soient opérés dans le 11 face au Botswana, mais pas à des proportions d’un véritable « turnover« . Surtout que Sébastien Desabre est un entraineur du type à ne pas chambouler ses cartes aussi facilement. Un petit repos pour certains cadres s’imposera, sans doute. Joris Kayembe devrait par exemple se conforter sur l’aile gauche du fait de la blessure de Arthur Masuaku, l’un entre Rocky Bushiri et Steve Kapuadi devrait également prendre une place dans la charnière centrale, peut-être aussi un début de Charles Pickel à la CAN et une première titularisation de Fiston Mayele.
A propos de l'auteur