samedi, novembre 30News That Matters

Protection des Femmes Défenseures des Droits Humains, l’État congolais mis devant ses responsabilités

Protection des Femmes Défenseures des Droits Humains, l’État congolais mis devant ses responsabilités

En République Démocratique du Congo, il est difficile de jouir pleinement dans la société, de son statut de « Défenseur des Droits Humains, » surtout lorsqu’on est femme.

Ceci, a été démontré au cours d’un atelier organisé en ville de Goma ce samedi 30 Décembre 2023 par PROTECTION INTERNATIONAL et ses partenaires. « J’ai déjà été victime des menaces, pour avoir dénoncé des cas de Violences Basées sur le Genre et je ne suis pas d’ailleurs la seule » a fait savoir à ses vis-à-vis, Passy MUBALAMA, une des intervenants.

La défenseure des Droits Humains a révélé dans son exposé que plus de 38.000 cas des VBG ont été recensés en province du Nord-Kivu depuis le début de l’an 2023. Un résultat d’un travail de longue haleine, concocté par la coalition des femmes Défenseures des Droits Humains dont elle est membre.

Coulant dans la même veine, le second panéliste de la journée a pour sa part déploré les conditions dans lesquelles travaillent ces femmes en RDC, qui « demeurent préoccupantes. Malgré, l’existence des mécanismes de protection » a regretté Vicar BATUNDI.

« Au Nord-Kivu par exemple, la promulgation de l’édit numéro 001/2019 serait un ouf de soulagement mais la situation des DDH ne fait que se détériorer. 9 condamnées par la justice congolaise et 4 femmes activistes arrêtées, maltraitées et détenues dans des conditions inhumaines » a illustré le coordinateur national du FDAPID.

Pour boucler l’activité « Journée de mobilisation du public pour la protection des DDH« , une note de plaidoyer a été conçue par les participants et intervenants. Ils en ont profité pour appeler l’état congolais à s’impliquer afin que les femmes Défenseures des Droits Humains soient protégées comme il se doit.

Les organisations PROTECTION INTERNATIONAL et SOFEPADI ont le mérite d’avoir mis en œuvre cet atelier, exécuté dans le cadre du projet « protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en RDC. »

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *