Prison de Makala/tentative d’évasion: une centaine de décès, voici le bilan
La tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala à Kinshasa, a laissé place à une véritable tragédie dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre.
Le bilan provisoire, fait état des 129 morts dont 24 personnes tuées par balles après sommation. Les autres ont succombé après une bousculade macabre, un étouffement et quelques femmes ont quant à elles, été violées.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui dévoile ces chiffres jusque-là partiels, parle également des 59 blessés, de l’incendie sur place, des bâtiments administratifs du greffe, de l’infirmière et du dépôt des vivres. Ceci ressort d’une réunion de crise convoquée dans la matinée du lundi par le gouvernement, avec la participation des responsables des services de défense et de sécurité. Le but était de statuer et évaluer les dégâts humains et matériels.
« Les enquêtes se poursuivent et l’opinion sera informée de la suite » promet le VPM Jacquemain SHABANI, qui, au nom du gouvernement SUMINWA « se réjouit du calme retrouvé, déplore ces incidents malheureux et présente ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes. »
A propos de l'auteur