Nostalgie : 02 Juillet, cette date mémorable dont on ne garde que les vestiges

C’était soit la réussite (passage à la classe supérieure) ou l’échec (du surplace). Et après, plus rien, plus aucun recours possible, plus de chance de faire mieux à la prochaine période. Le 02 Juillet était pour les élèves, l’avant-goût du jugement dernier auquel seront soumis tous les humains.
Une date où tout était possible
Le 02 juillet représente, ou représentait avant, le dernier jour de l’année scolaire. Le jour où le résultat définitif de chaque élève lui était dévoilé, après presqu’un an d’épreuves. C’était le jour où, comme les chefs d’établissements primaires ou secondaires aimaient dire, « chaque élève venait récolter ce qu’il avait semé tout au long de l’année scolaire« . Ce jour fatal où il n’y avait que deux possibilités, sans aucune forme de recours : soit monter de classe, soit redoubler.
Le soleil y était éreintant, typiquement au climat torride de début juillet. Et c’est bien souvent sous cette canicule que bien d’élèves rentraient abattus. Pas de liesses, mais de déceptions, d’afflictions, de sentiments d’avoir vendangé 10 mois dans une classe qu’ils reverront encore l’année scolaire d’après, probablement avec le même enseignant (cette-fois plus rigoureux contre eux) et plus intriguant encore, derrière des nouveaux collègues, plus jeunes, et donc plus appliqués. Terrible!
À ce châtiment personnel, il fallait maintenant y ajouter celui des parents, naturellement survoltés pour avoir investi des centaines de dollars dans un tonneau de danaïdes. La baston pour certains, des privations pour d’autres… les sanctions contre les redoublants étaient multiformes, évidemment selon le régime disciplinaire en exercice dans chaque ménage.
À l’inverse, le 02 Juillet était un jour de rêve pour les lauréats. C’est la date où ils brillaient tout haut, sur le piedestal, esquissant des rires de fierté et de satisfaction. Ils étaient décorés de fleurs de touts types, et ils se précipitaient à rentrer à la maison, bulletins en main, scandant victoire et succès.
Le 02 Juillet, qu’en est-il aujourd’hui ?
Curieusement, de la prestigieuse date du 02 Juillet, qui jadis, était devenue une véritable solennité, on en garde aujourd’hui que les vestiges, faute aux perturbations devenues quasiment naturelles des calendriers scolaires. Rares sont les écoles de la RDC qui proclament encore les résultats de fin d’année le 02 Juillet. La donne a complètement changé, bizarrement. Les débuts d’années retardés, généralement dans les établissements publics, couplés aux arrêts intempestifs des cours, liés soit aux grèves des enseignants ou aux conjonctures sécuritaires, font que la fatidique date du 02 Juillet ne colle plus avec la fermeture de l’année scolaire, dans quasiment tous les établissements scolaires, aussi bien privés que publics. La date du 02 Juillet, retrouvera-t-elle encore son prestige ? On en est bien loin, très loin même.
A propos de l'auteur