Nord-Kivu: quand la guerre accouche « d’une criminalité environnementale » grave, les chiffres
La salle de conférence du Campus du Lac de l’Université de Goma a été choisie, pour abriter la cérémonie de la journée mondiale de l’environnement, au Nord-Kivu, le mercredi 12 Juin 2024.
Ce, sous le thème : « la guerre d’agression et l’arbre dans la restauration de nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain. » Plusieurs acteurs du domaine en province et autres invités, ont pris part à cette activité organisée dans un format de conférence-débat.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, dans son mot de lancement, en a profité pour révéler les retombées de la guerre qui frappe sa province et celles voisines, sur le compartiment environnemental.
» […] cette situation vient exacerber la criminalité environnementale. En guise de preuve, pour les 133 sites de déplacés répertoriés au Nord-Kivu, 195.400 abris provisoires sont recensés, la construction de chacun exige 30 traverses, 30 sticks et 3 chevrons » a indiqué en termes de révélation, le commissaire divisionnaire Romuald EKUKA.
Le vice-gouverneur a ensuite peint un tableau sombre. « Tout compte fait, les estimations faites, démontrent qu’il y a des milliers d’arbres qui ont été coupés abusivement par les déplacés dans leurs conditions de vie précaires. Soit une perte d’à-peu-près 60% de la superficie du parc national des VIRUNGA, 2% de la superficie du parc national de MAIKO et 0.5% du parc national de KAHUZI-BIEGA » a-t-il mentionné.
En province du Nord-Kivu, la journée mondiale de l’environnement a été officiellement commémorée, exactement 07 jours après la date initiale, le 05 Juin.
A propos de l'auteur