samedi, novembre 30News That Matters

Nord-Kivu : Orphelinat « La compassion Open Springs », un quinquennat encourageant

Nord-Kivu : Orphelinat « La compassion Open Springs », un quinquennat encourageant

À l’orphelinat « La compassion Open Springs », situé à Mugunga, à l’ouest de Goma, c’était un événement le dimanche 20 octobre. Cela fait 5 ans que cet établissement offre un cadre sécurisé et stable pour les enfants en situation de vulnérabilité, y compris ceux de déplacés de guerre du M23 – FARDC.

L’orphelinat « La compassion Open Springs » se distingue des autres par son espace vivable et ses méthodes de travail. Situé dans un coin extrême de Goma, il fournit aux orphelins un lieu « familial » où ils peuvent jouer, bien dormir, bien manger et bien étudier comme s’ils étaient dans une vraie famille. Et cela dure depuis 5 ans.

Au total, il accueille actuellement 146 enfants dont 53 filles et 90 garçons. Parmi eux, 12 bébés. 49 de ces enfants sont scolarisés dans les bonnes conditions. Des classes sont organisées chaque jour.

La guerre entre les rebelles du M23 et les FARDC, qui commençait à s’approcher près de Mugunga a contrait les gestionnaires de l’orphelinat de le déplacer à Goma. Malgré tout, les victimes de ces affrontements ont trouvé secours au sein de l’orphelinat. Il a accueilli les enfants déplacés. Heureusement, certains ont été réunis à nouveau avec leur famille.

« Depuis sa fondation, Compassion Open Springs s’efforce de bâtir une société où les orphelins et les veuves vulnérables peuvent vivre sans crainte, discrimination ou oppression. », a déclaré Reagan Sawasawa, coordinateur de l’orphelinat à la presse. « L’orphelinat a pour vocation d’offrir un cadre de vie sécurisé et stable à des enfants privés de soutien familial, en leur offrant un abri, une éducation, et des outils pour devenir autonomes ».

La célébration de ces 5 ans a été marquée par la présence de plusieurs artistes musiciens et comédiens. Parmi eux, Magic Pinokio et Mzee Mbukuli ont offert des spectacles. Un moment inoubliable pour ces enfants de cet établissement qui cherche « à faire de ces jeunes des membres actifs et responsables de leur communauté, tout en contribuant au développement de la RDC, de l’Église et de la société », comme l’a souligné Reagan Sawasawa.

Dans l’avenir, l’orphelinat « La Compassion Open Springs » mettra en place un projet de construction pour atteindre la capacité d’accueil de 200 à 250 enfants.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *