Nord-Kivu/foot: libérée par les rebelles, AS 11 Vedettes de Walikale crée la surprise à Goma
L’AS 11 Vedettes a réussi l’exploit de tenir en échec l’équipe vice-championne en titre de Goma, mardi au stade de l’Unité, pour sa première, au championnat provincial de football du Nord-Kivu (1-1).
Trois jours plus tôt pourtant, les joueurs du club basé dans le groupement de Pinga étaient détenus par les rebelles du M23 à Kitshanga. Arrêtés, lors de leur passage dans ce coin du territoire de Masisi contrôlé par ces terroristes, en partance pour la ville Goma, lieu de compétition. Ils ont été finalement libérés mais pas tous, trois d’entre eux restent en détention.
Mais sur le terrain, les champions de Walikale Nord qui n’avaient qu’une seule séance d’entraînement dans leurs jambes, étaient détendus contre toute attente. A tel point que, même le but encaissé dès la 40ème minute de jeu, œuvre de Moïse BAUMA, n’a vraiment pas entamé leur moral.
Poussés par un maigre public présent au stade de la Karisimbi, constitué des ressortissants de leur territoire, ils se sont transcendés jusqu’à égaliser dans un cafouillage, grâce à Muhindo Kasereka DJOJO, dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Requinqués, Jérémie NKUBA et ses coéquipiers ont résisté aux assauts du grand Brésil AC, jusqu’au coup de sifflet final de l’expérimenté arbitre Osee MUMBERE.
« Ça évolue«
Pour cette rencontre, les 11 Vedettes ont évolué sans leur capitaine, qui n’a regagné Goma que vers la fin de la partie, en provenance de Kitshanga. Kikandi OMBENI est allé au chevet de ses trois coéquipiers, qui croupissent là-bas.
« Je peux dire à tout le monde que le processus de négociation évolue très bien en notre faveur. Donc, que les gens ne s’inquiètent pas beaucoup, ils vont quitter la prison » a-t-il rassuré au micro de totalementactus.net.
C’est dans ce contexte marqué par l’insécurité, que les résilients footballeurs du Nord-Kivu participent à ce championnat dont le vainqueur, sera bien parti pour se qualifier en Ligue 2, au niveau national.
A propos de l'auteur
Bonne chance à club de walikale