Napsa Stars : Abeli SAFARI, une tête qui ramène en vie

Six matchs à peine cette saison, Abeli SAFARI s’impose déjà en taille patron dans l’élite zambienne où, au-delà d’être à la commande de l’une des défenses imprenables du championnat, il se mue désormais en atout offensif. Ce dédoublement fonctionnel, sur fond duquel son club Napsa Stars a ramené miraculeusement un nul (1-1) du Nchanga Stadium, ne fait qu’étoffer l’énorme réservoir à talents dont est pourvu le jeune défenseur congolais.

Dimanche 05 Octobre, face à Nchanga Rangers, la délivrance de Napsa Stars est venue de son « diamant congolais » Abeli SAFARI, grâce à la tête rageuse, duquel le club de Lusaka a engrangé un point inespéré dans les moneytimes. Se trouvant aux avant-postes à la 94 ème minute, le transfuge de l’Ecole de Football Nyiragongo de Goma a choqué tout un stade en battant le portier des locaux d’une belle tête croisée. Un but in-extremis sur pratiquement la dernière action du match.

Abeli SAFARI, solide et efficace
Arrivé en nobody dans la capitale zambienne en Janvier 2025 où des grosses attentes étaient placées en lui, le natif de Bukavu s’est depuis imposé comme le patron de l’animation défensive de Napsa Stars. Des prouesses exponentielles dont seuls les joueurs hors du commun peuvent se targuer. Au total, Abeli a disputé 13 matchs avec les « TANGALA« , en raison de 10 titularisations et 7 titres de MVP « Homme du Match« .

En somme, aucun joueur de son club ne fait mieux que lui avec autant de palmes de « Man of the match« . Plus ahurissant encore, lors des 6 derniers matchs disputés, 3 fois Abeli Safari a été élu homme du match.
D’abord lors des clean sheets contre Mufulira Wanders et Green Buffalos, ensuite après son but libérateur face à Nchanga Rangers. Des stats impressionnantes venant d’un gamin qui, faut-il le souligner, ne jouait encore que le championnat local de Goma il y a 10 mois.

La « Muraille du Kivu » ne cesse de gagner en épaisseur en Zambie. Son talent ne passe plus inaperçu, autant ses prestations solidement convaincantes s’inscrivent dans une régularité remarquable. Si, à ses rendements défensifs déjà bluffants, Abeli Safari se permet d’y ajouter des statistiques offensives, c’est d’un vrai phénomène dont il s’agira dans pas longtemps.
A propos de l'auteur