samedi, novembre 30News That Matters

« […] mon handicap physique, c’est une chance,… un don de Dieu »

« […] mon handicap physique, c’est une chance,… un don de Dieu »

Abondance KALYOKO a participé à une journée de réflexion organisée par l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, section Nord-Kivu, en collaboration avec Kivu Stars International.

Activité mise sur pied en ville de Goma le samedi 06 Avril 2024, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Elle est athlète internationale congolaise, régulièrement sélectionnée en équipe nationale de basketball sur fauteuil. Dans son témoignage, la très heureuse Abondance a expliqué comment le sport l’a aidé à positiver son handicap physique.

« Pour moi, mon handicap physique, c’est une chance puisque si une fois je n’étais handicapée, je ne pourrais jamais autant voyager [elle a déjà été en Afrique du Sud, Ghana, …], je n’aurais jamais toutes les opportunités que je ne cesse d’avoir » a-t-elle d’abord fait savoir, avant d’ajouter:

« Donc, pour moi, c’est un don de Dieu, puisqu’être handicapé ne veut pas dire qu’on ne peut plus vivre. Le handicap doit être pris pour un point fort, non pour une faiblesse » s’est-elle adressée à toutes les personnes vivant handicap, elle qui pratique le sport depuis une décennie.

Abondance KALYOKO a pris part à cette activité, aux côtés de plusieurs dames du Nord-Kivu, qui ne cessent d’illuminer le secteur sportif, aussi bien au niveau local, national qu’international, disciplines sportives confondues. Leurs échanges ont tourné autour du thème « Femmes œuvrant dans le sport pour la promotion des sociétés pacifiques et inclusives. »

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *