Mazingira Shuleni : un programme éducatif novateur pour la sensibilisation à l’Environnement en RDC
La RDC se trouve au cœur des préoccupations concernant le dérèglement climatique et les mesures vitales à prendre pour y remédier. À Goma, l’initiative « Mazingira Shuleni » de l’organisation Hadisi Njo sensibilise les élèves sur cette question vitale de l’environnement.
En RDC, environ 20% des émissions annuelles de dioxyde de carbone sont absorbées par les forêts congolaises, soit environ 1,2 milliard de tonnes, ce qui représente un précieux patrimoine à protéger pour les générations futures. Avec 70% des forêts du bassin du Congo, la RDC abrite la deuxième plus grande forêt de la planète après l’Amazonie, devenant ainsi le poumon de la planète bleue.
Malgré cette richesse naturelle, le système éducatif congolais présente des lacunes en matière d’éducation environnementale. Le programme scolaire national accorde peu d’importance à la question du climat, laissant peu d’initiatives vers les élèves pour sensibiliser et ancrer la protection de l’environnement dans l’imaginaire collectif, pour assurer une génération future de protecteurs de la nature.
Face à ce constat, l’initiative « HADISI NJO » a décidé d’intervenir dans le milieu scolaire, sachant que la majorité de la population congolaise est liée au secteur éducatif. Le programme numérique, qui a connu sa première phase du 15 au 25 mai dernier, vise à préserver le patrimoine oral et linguistique congolais tout en intégrant une composante éducative sur l’environnement et les gestes quotidiens pour protéger la planète.
Le projet « MAZINGIRA SHULENI » (environnement à l’école en swahili) consiste en une série d’activités organisées dans certaines écoles de la ville de Goma. L’école primaire Un Jour Nouveau et Rutoboko ont été les premières écoles à bénéficier du programme. Des artistes conteurs du collectif HADISI NJO, dont Osée Elektra, ont partagé des histoires mettant en avant le climat et le respect de la nature. Les élèves vont participer, lors de grandes vacances, à des sessions de collecte de déchets non biodégradables, suivies d’ateliers où ces déchets ont été transformés en œuvres d’art. Ils vont aussi écrire des contes sur les questions de l’environnement.
Les œuvres ainsi créées seront vendues aux parents des élèves, et les fonds récoltés serviront à l’achat de poubelles pour les écoles défavorisées, afin de mettre en place un système de traitement des déchets efficace. » MAZINGIRA SHULENI » a réuni plus de 300 élèves pour cette première étape réussie qui a été appuyée par Congo Circulaire et Uhuru Knowledge Center. Il se veut être un espace d’expression et d’éducation à la responsabilité individuelle face au défi climatique, réunissant des artistes, conteurs et experts locaux du climat pour sensibiliser les jeunes élèves à agir en faveur de l’environnement.
A propos de l'auteur