vendredi, septembre 20News That Matters

L’Université de Goma se dote d’un service médical de classe moderne

L’Université de Goma se dote d’un service médical de classe moderne

C’est au rez-de-chaussée du campus du lac que les autorités de la faculté de médecine ont décidé d’ériger d’une manière inédite, le tout nouveau service médical de l’Université de Goma.

La cérémonie de présentation de cette acquisition a vécu le lundi 29 Avril dans l’avant-midi, sous la facilitation de Kahambu MAULE, responsable du service dont il est question.

C’est une unité qui est fonctionnelle, grâce à la volonté de l’université et nous remercions beaucoup monsieur le recteur et le comité de gestion de nous la confier. Cette unité est ouverte pour répondre à un impératif légal, car une grande université comme l’UNIGOM doit avoir un service médical qui est là, pour soigner la population de l’université puis la population en général” a fait savoir le doyen de la faculté de médecine, après une visite guidée, organisée circonstanciellement.

C’est aussi un point de départ pour le prélèvement pour tous nos laboratoires: le laboratoire biomédical en haut et bientôt celui d’anatomie pathologique. Il y a également l’apprentissage de nos apprenants.

Il y a des médecins spécialisants ici qui viennent consulter et à la limite, des étudiants peuvent faire aussi leur apprentissage ici” a ensuite expliqué le prof Eugène MUNYANTWARI.

L’homme fort derrière la métamorphose au quotidien de cette alma mater officielle, c’est le recteur de l’Université de Goma qui dans sa prise de parole, a placé cette autre œuvre dont il est pionnier, dans son contexte.

Pour cette année, nous nous sommes dits qu’on on a suffisamment enseigné, on a suffisamment fait la recherche, il faut qu’on fasse du service à la société. Et c’est dans ce contexte qu’au niveau de l’Université de Goma, il y a une série d’initiatives qui sont en train d’être prises pour que l’Université de Goma se retrouve dans la société et que la société vienne vers l’Université de Goma” a tenu à préciser le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, avant d’illustrer:

En faculté d’Économie par exemple, il y a un incubateur qui est déjà fonctionnel, en faculté d’Agronomie, il y a le laboratoire de mycologie qui fonctionne déjà, je crois que dans quelques matins, nous allons commencer à produire des champignons. En faculté de Géologie, il y a déjà des mricoscopes qu’il faut pour faire la prospection minière, en faculté des Sciences de l’Homme, il y a déjà la radio qui est fonctionnelle et qui émet sur la 105.5 MHz sur Goma. C nieux qui ont besoin de l’utiliser pour la communication ici dans la ville, peuvent venir.

Et, aujourd’hui d’une manière particulière, j’ai été honoré d’être invité par le doyen, qui a pris l’initiative avec les moyens de la faculté, d’avoir ce service médical qui est un prélude, à plus grand” s’est réjoui le boss du comité de gestion.

Ce service médical est constitué des salles de Réception, de Consultation, des soins, d’Observation, de Prélèvement, d’une Pharmacie, d’un bureau administratif et d’une direction.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *