Ligue 1/Play-Offs: Dauphin Noir-Lupopo, c’est aussi un match entre « père et fils »
Le duel entre l’AS Dauphin Noir et le FC Saint Eloi Lupopo ne va pas se jouer uniquement sur le terrain, ce dimanche 24 Mars, au stade de l’Unité de Goma.
Ce sera également un moment de retrouvailles entre l’expérimenté entraîneur Mohamed MAGASUBA et son ancien joueur devenu coach, le jeune Guy LUSADISU, patron de l’encadrement technique de la seule équipe de la ville de Goma qui participe aux play-offs de la Ligue 1. Au début des années 2000, les deux hommes ont évolué ensemble sous les couleurs du club de Lubumbashi mais avec des rôles divers.
« On était avec lui lors du tournoi organisé par Vodacom en Afrique du Sud, on a remporté ce tournoi avec Lupopo. Et puis, c’est un instructeur FIFA/CAF, vraiment c’est un grand coach, il connaît le football africain » reconnait LUSADISU, ancien milieu de terrain des Viets.
Pour l’avoir encadré (entraîné), le technicien malien de son côté, n’est vraiment pas surpris de voir le surnommé MOSHEBE se distinguer, après sa reconversion.
« Ça ne m’étonne pas, depuis que LUSADISU était sur le terrain, c’est un enfant qui a toujours fait preuve d’intelligence et nous sommes fiers de lui.
Je sais qu’il fait son travail avec beaucoup d’efficacité et cela encore nous réconforte parce que quand on voit un de ses enfants réussir comme ça, on ne peut que l’encourager et lui souhaiter encore beaucoup de choses. Parce que, c’est une carrière très difficile, le métier d’entraîneur. Je suis sûr, avec l’esprit qu’il a, il parviendra à ses fins » espère le vieux MAGA.
Père (66 ans) d’un côté, fils (41 ans) de l’autre, certes, mais sur le terrain, chacun sera en quête des trois points et à ce titre, il faudra dans une certaine mesure atténuer le repect pendant les 90 minutes, pour y arriver. Localement, le coup d’envoi sera donné à 15h.
A propos de l'auteur