Les violons ne s’accordent toujours pas
Même la défaite aux dernières élections n’a pas servi de leçon aux opposants congolais qui ont toujours du mal à faire front commun contre un pouvoir qu’ils qualifient pourtant d’inefficace. La désignation du porte-parole de l’opposition au Parlement est le centre névralgique de la nouvelle discorde.
Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI ayant décidé de siéger au Parlement, avec une vingtaine de sièges raflés lors des élections de Décembre 2023 appelle les autres partis de l’opposition à participer à la désignation du porte-parole de l’opposition. Ce qui est impossible pour l’ECIDE de Martin FAYULU qui n’a aligné aucun candidat aux législatives nationales.
D’ailleurs, pour Devos KITOKO, secrétaire général de l’ECIDE, « Si Ensemble veut cautionner les élections chaotiques qui ont accouché de ce régime, qu’il y aille seul ». Delly SESSANGA et son Envol ont également avancé le même argument pour ne pas répondre à l’appel du clan KATUMBI.
Les violons ne s’accordent pas et l’opposition se fragilise encore davantage dans un Parlement où l’Union sacrée de la Nation dispose d’une majorité écrasante.
A propos de l'auteur