lundi, décembre 2News That Matters

Les FARDC sont infiltrées

Les FARDC sont infiltrées

« Il y a toujours, qu’on le veille ou pas, les dits dans les non-dits », dit-on.

À son tour, quelques jours après le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Patrick Muyaya vient d’éventrer le boa, sans en étaler tout de même les intestins.

Le ministre de l’information et porte parole du Gouvernement SAMA 2 s’est lancé dans le traditionnel exercice d’assouvissement de la presse, à Goma. Des épreuves dans lesquelles il s’en sort tel un poisson dans l’eau, puisqu’étant lui-même du domaine. Admettons donc qu’il pèse chacun de ses mots.

Selon lui, à la question de la persistance des groupes armés à l’Est de la RDC, « Les difficultés que nous rencontrons sur le terrain, c’est parce que nous avons les traîtres. » Une justification qui ne tient moins lieu de corroboration des recents propos du chef de l’Etat au Sud-Kivu. « Notre armée est infiltrée », avait regretté celui qui s’est constitué en réformateur des Forces Armées de la RDC.

Concluons-nous donc que c’est un échec, ou mieux un processus en panne à mettre au passif du pouvoir sortant, étant donné les efforts densément consentis et notoirement vantés dans ce sens. Pour l’instant, retenons simplement que « Les FARDC contiennent elles-mêmes les germes de leur propre inefficacité sur le terrain » à en croire les propres mots du Président de la République et le Porte Parole du Gouvernement.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *