« Les Belges nous ont laissé un paradis que nous avons transformé en enfer »
Les scientifiques de l’Université de Kinshasa se réunissent autour de leur Alma mater pour discuter des sujets prégnants relatifs au développement économique de la République Démocratique du Congo. «Problématique du développement économique de la RD Congo, Terre d’avenir», telle est la thématique autour de laquelle la crème intellectuelle de l’UNIKIN débat, avec Vital KAMERHE comme orateur.
Le président de l’Assemblée Nationale, récemment érigé au rang de Professeur en économie a, dans son introduction, révélé que « les Belges nous ont laissé un paradis que nous avons transformé en enfer ». Cela par le fait que « à notre accession à l’indépendance, nous avions oublié le volet économique ».
Par voie de conséquence, « les bras qui produisaient au village, sont devenus des bouches à nourrir dans les villes. » Outre ce phénomène, « à l’indépendance, au pays il n’y avait que 25 intellectuels, qui étaient en majorité des philosophes ».
Cette thèse a été développée par Vital KAMERHE, devant un parterre riche en érudition, en présence notamment d’un autre économiste de renom, Augustin MATATA PONYO, l’ancien locataire de la Primature.
A propos de l'auteur