dimanche, novembre 10News That Matters

Le KARA mis à l’épreuve

Le KARA mis à l’épreuve

Samedi 20 Janvier 2024, au stade des martyrs, Félix TSHISEKEDI prête serment, pour la deuxième fois en 5 ans comme président de la République Démocratique du Congo. Un deuxième mandat acquis sur fond d’une tonitruante victoire électorale aux scrutins du 20 Décembre 2023.

KABILA invité, la fin du KARA?

Plusieurs invités, notamment les chefs d’États sont conviés à cet événement historique. Dans le long chapelet de noms pressentis à cette cérémonie, figure celui du sénateur Joseph KABILA. L’ancien président de la RDC qui, contrairement à 2019, est aux antipodes avec son successeur.

Toutefois, l’élégance politique et le cadre protocolaire contraignent les deux anciens alliés à se retrouver ce samedi au stade des martyrs. Un scénario qui pourrait, une fois effectif, arrêter le temps au pays.

Sauf que, la méfiance est de mise, connaissant très bien les bouderies de roi de Kingakati. Personne ne croit qu’il sera là, à part lui seul bien-sûr. Peu, voire très peu visible aux grands jours, préférant la mysteriosité au présentiel, Joseph KABILA est loin du stade des martyrs. L’y voir, car venu acquiescer, par des applaudissements formels, les résultats d’une élection à laquelle lui et son camp politique ont renoncé, relève simplement d’une fantasmagorie.

Le Kara, toujours!

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *