samedi, novembre 30News That Matters

L’artiste Samuel Binwa et son combat pour l’art thérapie

L’artiste Samuel Binwa et son combat pour l’art thérapie

Depuis son enfance à Goma, en RDC, Samuel Butsiri Binwa a toujours été attiré par l’art. Aujourd’hui, à 23 ans, il a fondé Empreintre Créative et Binwa Art Studio, des lieux où il laisse libre cours à sa passion pour la peinture et le recyclage.

Au fil des années, il a fait de la peinture son moyen privilégié pour transmettre un message positif au public, concentré sur la positivité de la vie dans toute sa dimension ouverte et épanouie.

« Dès les bas âges, j’étais intéressé par l’art griffonnant et dessinant de formes diverses », a-t-il expliqué. C’est en 2013 qu’il décide de se lancer en faisant une formation en bricolage et recyclage chez Kivu Youth. C’est en 2016 qu’il s’est engagé complètement dans la carrière artistique. « La peinture est devenue ma seconde voix. Elle est le meilleur moyen pour moi d’exprimer et de donner au grand public un message positif dans tous son sens », a déclaré Binwa avant de continuer : « Dans mes œuvres, je me concentre sur la positivité de la vie dans le sens ouvert et très épanoui ».

Lorsqu’on l’interroge sur son engagement envers Elikya, Samuel explique que le mot  » Elikya  » signifie espoir. Son objectif ultime est de raviver la flamme de l’espoir dans la vie des enfants qu’il encadre. Elikya est une approche large, principalement axée sur l’art du dessin, non pas pour former des artistes, mais pour aider les enfants à s’exprimer à travers leurs dessins et à guérir intérieurement.

« Travailler sur ce projet n’a pas été facile », admet-il. Des séances de discussion, ce qu’il appelle une thérapie de groupe, ont été le point de départ. Ensuite, ils ont entamé l’apprentissage du dessin, suivi de sa pratique et de la préparation d’une exposition. Ce travail de longue haleine a pris un an pour atteindre sa phase actuelle dans le camp de Kanyaruchinya. Il a tenu, avec le collectif Goma Actif, à encadrer les enfants déplacés de guerre de ce camp à la peinture et au dessin. Au jour de noël, plusieurs tableaux peints par ces apprenants ont été exposés et admirés.

L’art thérapie est au cœur de son travail avec les enfants du camp. Pour Samuel, l’art est la culture de la beauté, et l’art thérapie est une manière d’accepter et d’exprimer ce que l’on ressent, même les douleurs et les peurs. Il est convaincu que cette approche permet de soigner les blessures psychologiques et de soulager l’esprit. Avec fierté, il partage les progrès observés chez les enfants, bien conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour guérir complètement leurs blessures émotionnelles.

Samuel Butsiire Binwa incarne le peintre de l’espoir, dévoué à transformer la vie des enfants à travers l’art. Son engagement envers l’art thérapie est un pas en avant vers une guérison totale, et il continue inlassablement à répandre la positivité à travers ses pinceaux, offrant ainsi un message d’espoir et de résilience à tous ceux qui croisent son chemin.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *