Jordy Machara – Bonheur Balita, deux jeunes basketteurs de Goma aux ambitions États-uniennes

« Nous ne sommes pas ici pour blaguer »
Cette phrase de Bonheur Balita laisse transparaître la détermination avec laquelle les deux jeunes produits de PJB de Goma luttent pour fleurter avec leur rêve de toujours : Jouer en NBA. Rien n’est impossible, à voir leur potentiel.
Jordy Machara et Bonheur Balita sont récemment partis aux Etats-Unis d’Amerique, en provenance de Goma, pour tenter une expérience élogieuse au pays de Stephen Curry. C’est précisément au Lycée Français de Chicago que les deux anciens tauliers de Black Panther ont posé leurs valises. Et depuis, « Ils nous ont amené à une toute autre dimension », a témoigné un de leurs nouveaux coéquipiers à Chicago, sur Talent d’Afrque.
Du potentiel suffisant pour titiller le sommet
Respectivement arrière et pivot, Jordy Machara et Bonheur Balita se sont parfaitement intégrés dans leur nouvel environnement, où ils cumulent études et sport. Une intégration limpide dont le secret tient sur le talent de deux jeunes garçons de Goma. « Ces congolais sont très très forts. Nous les accueillons avec joie », s’est extasié un supporter du Lycée Français de Chicago lors d’un match de championnat.
« Ils ont suffisamment de potentiels et de talents pour jouer au plus haut niveau. Nous allons les accompagner pour que d’ici 3 ans, ils soient boursiers dans une université de première division », reste déterminé Matthiew Kearney, le nouvel entraîneur de Jordy Machara et Bonheur Balita.
À deux, c’est plus facile !
Loin des tirs de balles et des détonnations de bombes de leur ville d’origine, Jordy et Bonheur sont obligés de changer totalement d’environnement, qui plus est à Chicago, l’une des villes américaines rigides aux nouveaux. Pour que cette adaptation se passe plus facilement, les deux bonhommes utilisent leur complicité.
« En ce moment, au delà de la communauté congolaise qui est établie ici, je n’ai que Jordy pour me réconforter par rapport à ce qui se passe à Goma. On se reconforte mutuellement », a avoué Bonheur Balita sur Talents d’Afrique. Un peu comme qui dirait : « seul on est fort, mais plusieurs on est encore plus forts ».
Une occasion pour toute une vie
Point besoin de rappeler que monnayer son talent dans le plus grand pays de Basketball au monde demeure un luxe que seuls quelques basketteurs de Goma se sont offerts. Conscients de cette évidence, Jordy et Bonheur sont prêts à tout donner pour entretenir cet exploit.
« Nous sommes ici pour être des gagnants. Nous ne sommes pas venus blaguer ici », a averti Bonheur à la fin d’un match où les deux jeunes gomatraciens se sont donnés en spectacle. Leur nouvel entraîneur peut également témoigner cette rage. « Pour les deux jeunes, je pense que c’est plus que du basketball. Car, ils peuvent avoir des opportunités qui changent leurs vies », a fait savoir Mattieuw Kearney.
Jordy Machara et Bonheur Balita, partis de Goma il y a encore quelques mois, sont entrain de poser leurs pattes a Chicago où, du fait de leur talent indéniable, ils ont, en l’espace de quelques semaines, métempsycosé totalement l’équipe du Lycée Français de Chicago qui les a inscrit. Tout leur paraît facile, en dehors et sur le terrain.
A propos de l'auteur