« Je ne me moque de personne »
Le coach MARI-MAR est une icône incontestée dans le basketball de la ville de Goma. Pas forcément parce qu’il concocte des recettes tactiques efficaces contre ses adversaires, mais surtout du fait de son tempérament.
À Goma, tout comme à Bukavu, on en parle. Le coach MARI-MAR fait partie de ces genres d’entraîneurs qui sont plus stars que leurs propres joueurs. Au tempérament volcanique, suivi des réactions de fois épidémiques, le coach de l’ASB SHEM pimente le tout avec son légendaire côté « provocateur ou chambreur ». Son style vestimentaire emberlificoté est par contre devenu comme un modèle dont il tient lui-même le secret.
« Je ne provoque personne. C’est ma particularité », nous a répondu le coach MARI-MAR à la question relative à ses gestes « provocateurs » face aux adversaires. Le José MOURINHO du Basket de Goma se croit moins chambreur qu’on ne le pense. « C’est ma manière à moi de motiver mes joueurs. Les uns me détestent quand d’autres m’encouragent. C’est ça la vie. Pour moi, l’essentiel c’est de gagner », a-t-il confié aux micros de Totalement Actus et Goma Sportif.
Des gestes à la Mari-Mar, c’est sûr qu’on s’en mettra de nouveau plein la vue ce lundi, dans le match décisif de la demi-finale des playoffs de L’EUBAGO, qui met aux prises l’ASB SHEM et l’ASB Mont Carmel. Malheur aux vaincus !
A propos de l'auteur