samedi, novembre 30News That Matters

Jazz Rumba Expérience : quand deux vieux styles de musique renaissent des cendres de Goma

Jazz Rumba Expérience : quand deux vieux styles de musique renaissent des cendres de Goma

A l’occasion de la journée internationale du jazz, le 30 avril prochain, plusieurs artistes congolais s’uniront à Goma, à l’Institut Français, dans un concert dénommé « Jazz Rumba Expérience ». Un concept artistique immersif qui mettra à l’honneur ces deux styles de musique, devenus intemporels.

Les mélomanes gomatraciens et ceux entourant la ville touristique congolaise sont d’ores et déjà prévenus. 5 artistes et un groupe de percussionnistes et danseurs traditionnels sont en préparation du concert « Jazz Rumba Expérience » pour célébrer la journée internationale du Jazz.

Le concert plongera les spectateurs dans la richesse culturelle du Congo en mariant les rythmes hypnotiques de la Rumba et autres genre de musique ancrés dans les cultures traditionnelles de la RDC avec l’improvisation jazz. Gabriel Wadigesila, Benjamin Caleb, Answer Jonathan, Yusubu Kasereka, Yeremia Vindu et le groupe Ngom’art, chacun apportera sa propre touche. Ils se succèderont sur scène pour offrir au public une expérience musicale diversifiée et captivante.

« Le jazz rumba expérience est une célébration de cette diversité, un espace ou les genres se rencontrent et s’entremêlent pour créer des sensations nouvelles et vibrantes », a déclaré Yusubu Kasereka, kongo beat boxer et chanteur. Pour Answer, cet évènement « étant symbole de liberté, de résilience et de libre expression, nous inspire à être fiers de notre culture et de notre identité ».

Pour un weekend paisible et mémorable, « le jazz rumba expérience est une activité à ne pas manquer », a conclu Answer. Le mariage harmonieux du jazz et de la rumba représente un engagement envers la diversité musicale pour ces artistes qui sont, entre autres, de guitaristes, percussionnistes, saxophonistes, trompettistes et chanteurs.

Au niveau mondial, l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz sera célébrée dans plus de 190 pays et aura lieu dans la municipalité de Tanger, au Maroc. C’est la première fois qu’une ville du continent africain accueille la Journée internationale du jazz. Le grand concert mondial sera organisé au Palais des Arts et de la Culture, nouvel emblème architectural de la ville. Il sera aussi diffusé sur YouTube, Facebook et les sites Internet des Nations Unies et de l’UNESCO, afin de pouvoir être suivi par des millions de personnes à travers le monde

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *