samedi, novembre 30News That Matters

Jazz-Rumba Expérience : À Goma, le spectacle et la célébration du Congo

Jazz-Rumba Expérience : À Goma, le spectacle et la célébration du Congo

La journée internationale du Jazz a été célébrée à Goma à travers « Jazz Rumba Expérience », un concert pour célébrer la richesse culturelle congolaise à l’institut français de Goma, le 30 avril.

C’était l’une des meilleures performances depuis le début de l’année à la Halle les volcans. Le décor était bien planté, la scène bien soignée et le son moins reprochable. Le « Jazz Rumba Expérience » est un concept qui a plongé les centaines de spectateurs dans la richesse culturelle du Congo en mariant les rythmes hypnotiques de la rumba et autres genres de musique ancrés dans les cultures traditionnelles de la RDC avec l’improvisation jazz.

C’est l’expérimenté Gabriel Wadigesila qui a ouvert les rideaux de la scène. Avec ses poulains, qui ont suivi un atelier du Jazz, le guitariste bass a donné le ton du spectacle en offrant au public une prestation aboutie. Il a fait sortir son répertoire ethno jazz qui célèbre, comme le concert, la diversité culturelle du Congo, fusionnant les influences locales et internationales.

La danse s’est invitée à la fête avec le groupe « Ngom’art », qui a fait de la percussion et des pas de la danse traditionnelle sous les yeux attentionnés du public. Une autre prestation qui a donné une autre dimension à ce concert qu’on croyait que musical. Leur spectacle, sensationnel, s’est centré autour de la « NKUMBA ».

Doux, calme et serein, Answer Jonathan a sorti le meilleur de lui-même en jouant au piano accompagné par sa voix suave. Après, il a usé de son talent de saxophoniste en interprétant les classiques de la musique congolaise, dont « Flora, la femme difficile » de Franko. Une prestation qui a été nourrie par les applaudissements du public.

C’était le tour de Yusubu Kasereka. Compositeur, beatboxer et chanteur résidant à Goma, il a joué un rôle crucial dans la construction du projet « Jazz Rumba Expérience ». Sur scène, il a incarné cette ligne novatrice des créations spontanées avec ses talents de direction, d’excellence vocale et de beatbox, qui lui permettent d’exprimer la culture congolaise qui l’a façonné.

Answer Jonathan et Yusubu Kasereka ont décidé de rester sur scène pour former un trio avec Yeremia Vindu, qui est venu clore ce spectacle de la plus belle des manières. Considéré comme le cerveau moteur du projet, Yeremia, trompettiste et chanteur originaire de Goma, illumine depuis 2019 la scène musicale locale dans son projet de recherche artistique sur la musique Jazz et la Rumba. Ses recherches ont conduit à la création de ce concept en tant qu’une communauté des musiciens jazz qui prônent la confiance en la culture de la RDC. Lors de sa prestation, il a passé en revue ses chansons de l’album « Jazz Rumba », produit par l’organisation non gouvernementale Music Beyond, dont il est directeur pays au Congo.

Ce concert a été une véritable découverte mais aussi un moment de nostalgie pour certaines personnes. Il y a ceux qui ont participé pour la première fois à un concert classique Jazz, comme Marie, 19 ans. « Quelqu’un m’a invité et je doutais de venir. Maintenant, je ne regrette pas d’avoir répondu présent. C’est une musique vielle que j’écoute dans les films mais vivre ça en présentiel m’a fait aimer le Jazz », a-t-elle déclaré. De son côté Alexandre, un autre spectateur, les concerts de ce style doivent se multiplier pour perpétuer la musique Jazz. « Certainement, on écoute la rumba à chaque coin de rue ici chez nous mais un concert jazz rumba, c’est inédit. Ça m’a rappelé beaucoup d’expérience de vie eh j’aimerai que ce genre de concert s’organise au quotidien. Cela va aider les générations futures à connaître la musique de leurs grands parents mais aussi de s’immerger dans la culture congolaise », a-t-il proposé.

Le concert a été un langage universel qui parle à toutes les âmes pour la journée internationale du jazz, instaurée par l’UNESCO depuis 2011 pour sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz en tant que force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples, ainsi qu’en tant qu’outil pédagogique.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *