lundi, décembre 2News That Matters

Jacques KYANGA, la fierté du « Peuple »

Jacques KYANGA, la fierté du « Peuple »

Sa volubilité aux emprunts russophones n’en corrobore pas moins la grandeur d’esprit que son optimisme légendaire.

Jacques KYANGA est un journaliste résidant à Goma, qui a suffisamment d’intelligence pour s’écarteler parfaitement entre le domaine sportif et culturel. Les deux, avec une telle minutie que c’est difficile de situer sa vraie prédilection.

Le sport, une science infuse

Le Garçon du Peuple est né dans le sport. À sa première escalade dans les escaliers de l’Université de Goma, il savait déjà ce qu’il allait y chercher. Devenir un grand journaliste sportif n’est pas plus son obsession que sa destinée. Autrement-dit, il est censé le devenir. Son amour naturel pour le sport n’en dit pas moins.

UB-Sport, voilà le label sous lequel il se propulse. Cette émission de midi – trente, sur laquelle des milliers de Gomatraciens s’agrippaient pour s’informer au quotidien. Sans y avoir fait long feu, Jacques KYANGA décide, en complicité avec son acolyte David KASI, de raconter les belles histoires du football de la ville de Goma à travers« Goma C’est Foot », puis des sports en général à travers « Goma Sportif ».

Cette initiative, née du génie de ce duo complémentaire finit par accrocher du monde. Loin de là, le média qui en nait (Goma Sportif) s’impose telle une référence absolue en sports de Goma, jusqu’à cristalliser les attentions des sportifs de la ville et d’ailleurs. Ce, malgré les débuts parsemés d’embûches.

Petit à petit, Goma Sportif grandit, se renouvelle et s’adapte en permanence. Par la force des choses, le média étend son attraction au delà de ses limites géographiques. Désormais, il n’intéresse plus que les Gomatraciens. Congolais, africains, européens et qui sais-je s’y abreuvent au jour le jour. Dans l’entretemp, Jacques KYANGA creuse son sillon.

Des grosses légumes en approche

Youssouf MULUMBU, Florent IBENGE, Trésor LUALUA et tant d’autres figures emblématiques du football congolais défilent devant le micro de Jacques KYANGA. Et à chaque fois, c’est du professionnalisme qu’ils en témoignent.

Ça y est, le sommet est en approche. Comme dirait l’autre : « La réalité est entrain de rattraper le rêve ». Mais celà ne laisse pas pour autant place à l’euphorie. « On n’est pas prêt de s’arrêter », comme il aime bien le dire, Jacques KYANGA ne décolère toujours pas.

La consécration en signe de reconnaissance

Dans la nuit du 1er Juillet 2024, alors que les esprits sont réchauffés par l’opposition épique entre le Portugal et la Slovénie, une nouvelle bien rafraîchissant tombe. Pile au moment où rien de tel ne se subodorait.

« Jacques KYANGA vient d’être classé 9 ème meilleur journaliste sportif de la saison 2023-2024 par Info Linafoot Ligue 1 », lit-on des sources diverses.

Une considération pour le jeune journaliste de Goma qui, en dépit de sa ténacité dans ce qu’il réalise au quotidien pour les sports de la RDC, n’avait jamais eu droit à une telle récompense. Évidemment que ça paraît bénin au premier entendement, mais c’est des tels retours que se forge le courage d’en faire plus.

Bravo au Garçon du Peuple.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *