Insécurité à Goma : Les conseillers communaux se lèvent
Dans la commune de Goma comme de Karisimbi, l’insécurité s’est érigée en norme depuis quelques semaines. Elle s’est non seulement généralisée, mais surtout exacerbée du fait de plusieurs facteurs endogènes et exogènes au contexte gomatracien.
Avec leur casquette de représentants du peuple, les conseillers communaux, nouvellement investis, sont allés à la rencontre du commissaire provincial de la police le lundi 15 Avril 2024, pour en savoir un peu plus. À cette occasion, plusieurs questions et suggestions sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Goma ont été adressées à la Police. Question d’optimiser les mesures y afférant.
Parmi les propositions, on pouvait retenir celles de l’honorable Delphin CHIHABABO pour qui, « le déploiement de policiers et de militaires à intervalles réguliers (par chaque demi km2), la mise en place des points de contrôle stricts et des cordons de sécurité à des endroits clés pour surveiller les mouvements entrant et sortant de la ville ainsi que l’interdiction stricte du transport de plus de 2 personnes sur une moto », demeurent, entre autres, des mesures efficaces pour pallier à l’insécurité en ville.
Pour sa part, AMZATI LOMAMI, élu de Karisimbi, « Les procès des présumés criminels doivent être publics et télévisés à la chaine nationale, afin d’envoyer un signal à d’autres. »
Plusieurs autres aspects relatifs à l’insécurité en ville ont été soulevés par la première génération des conseillers communaux en RDC. Ce, dans le souci d’accompagner la police dans les nouvelles tactiques qu’elle peaufine pour la sécurisation des gomatraciens et leurs biens.
A propos de l'auteur