samedi, novembre 30News That Matters

GOMA /Tracasseries aux Ports : Delphin CHIHABABO saisit le Directeur provincial de la DGM

GOMA /Tracasseries aux Ports : Delphin CHIHABABO saisit le Directeur provincial de la DGM

Outré par les tracasseries causées par les agents de la DGM aux ports de Goma, le Conseiller Communal Delphin CHIHABABO est allé à la rencontre du numéro 1 de la Direction Générale de Migration en province du Nord-Kivu.

En tête à tête avec Didier IWONDO, le jeune élu de la commune de Goma à porté haut la voix des voyageurs à qui certains agents véreux de la DGM font payer de l’argent pour le cachet. À Goma, plus que partout ailleurs, cette pratique illégale se pose avec acuité, au point que c’est devenu la règle.

 

La colère du DP de la DGM

Mis au courant de la réalité, le Directeur Provincial de cette régie financière de l’Etat n’a pas contenu sa colère. Lui qui pensait en avoir déjà fini avec ces pratiques de monnayage du cachet de la DGM.

Les voyages des enfants, sans documents, illégalement facilités par les mêmes agents corrompus, a constitué également un sujet de discussion entre les deux hommes. Des discussions au sortir desquelles Delphin CHIHABABO s’est estimé satisfait par les réponses immédiates et les garanties données par le Directeur Provincial de la Direction Générale de Migration Nord-Kivu.

« Que la population dénonce »

Hélas, c’est sur le dos de la docile population de Goma que les agents véreux de la DGM se comblent illégalement. Il appartient donc à celle-çi de résister face à cette escroquerie, et à « dénoncer pour que les mesures urgentes soient prises », a souhaité Didier IWONDO.

Tous les jours, des milliers de voyageurs se ruent aux ports de Goma pour rallier Bukavu. Tous, sans exception aucune, sont soumis au paiement de minimum 500 Francs congolais au guichet de la DGM. Faute de quoi, tout embarquement leur est impossible.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

2 Comments

  • Raphael

    Cette pratique d’escroquerie à ciel ouvert ronge le cœur de tout voyageur sur le port de Goma et de Bukavu.
    Mes encouragements et félicitations au conseiller Delphin CHIHABABO qui chaque jour se donne pour plaider la cause de la population de Goma.
    Tu merites plus que Conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *