GOMA : l’Honorable Delphin CHIHABABO révolté contre le scellage du guichet unique
Les entrepreneurs du Nord-Kivu ne savent plus où se diriger pour créer leurs entreprises. Ceux qui parviennent à le faire sont obligés de payer des commissions aux mafieux qui, on ne sait par quelle magie parviennent à se substituer aux organes de l’État qui sont censés accompagner la création des entreprises. Tél est le constat malheureux fait par Delphin CHIHABABO, conseil communal dans la commune de Goma.
« Le bureau du guichet unique est fermé depuis 4 mois pour faute de loyer », s’intrigue l’élu de Goma qui regrette le fait que la vision du Chef de l’Etat lui-même est compromise par ce dysfonctionnement. « Le guichet unique étant fermé à Goma, on ne sait pas comment on pourra créer des millionnaires. Pourtant c’est bien la vision du Chef de l’État », s’inquiète cet avocat de profession.
Il est par ailleurs inadmissible, pour Delphin CHIHABABO que, « malgré que tous les entrepreneurs qui viennent créer les entreprises payent des grosses sommes d’argent, le bureau soit scellé pour défaut de paiement de loyer ». Et donc, « j’interpelle l’autorité provinciale sur ce cas. Il faut qu’elle mette les mains à la patte pour que ce bureau soit réouvert et les agents soient payés », sollicite le conseiller communal de la commune de Goma.
Selon l’Acte Uniforme du 30 janvier 2014 relatif au droit des sociétés commerciales et du regroupement d’intérêt économique, avec la création du guichet unique, les investisseurs ne pouvaient patienter que 3 jours pour le traitement des dossiers de création de leurs entreprises.
A propos de l'auteur