mardi, septembre 17News That Matters

GOMA : l’histoire poignante d’un petit cascadeur devenu une marque provinciale

GOMA : l’histoire poignante d’un petit cascadeur devenu une marque provinciale

Aussi longtemps qu’il y a encore des fleurs qui poussent dans le sable, tout est possible, comme le chantait Grand Corps Malade.

À l’instinct de survie, dans un monde où rien n’est donné tout cuit, où l’ascenseur social condamne les plus pauvres à la misère, le jeune Sefu ONGALA est entrain d’acheter sa liberté, au prix de son talent et sa résilience.

Le football rend tout possible

Cascadeur à un très jeune âge, comme on en voit souvent dans les rues de Goma, Sefu ONGALA a trouvé comme un salut chez l’Academie Goal de Goma. “Je l’ai vu pour la première fois quand il vendait des Maïs, puis quand il était ramasseur de balles au stade. Il avait fait un excellent contrôle de balle, et je m’étais dit que ça pouvait faire un crack dans le futur”, se remémore Ugo KASUKU, le président de l’académie.

Un enfant avec des problèmes d’adultes

Ne pouvant plus cumuler travail de jeune enfant en difficulté (vendeur des Maïs) et développement personnel dans le football, le jeune Sefu OLENGA a connu des débuts très difficiles chez GOAL Académy, jusqu’à ce que le président du centre lui vienne en aide.

« Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai compris que c’était un enfant qui souffrait. J’ai directement montré à sa famille que j’étais intéressé par ses qualités sportives. J’avais envie de l’aider à évoluer…J’ai décidé de le prendre en charge et j’ai rencontré sa famille », a révélé Ugo KASUKU aux micros de Goma Sportif.

Depuis lors, les voies se sont grandement ouvertes pour Sefu ONGALA qui, disons-le, n’avait plus d’excuses. Libéré, il a fallu qu’il se consacre pleinement au ballon, plutôt qu’aux maïs. Et il avait déjà carte blanche.

Quelques mois plus tard, le jeune explose aux yeux de plusieurs observateurs, et termine meilleur joueur du championnat provincial de moins de 15 ans au Nord-Kivu. Une auréole à laquelle il n’aurait jamais pensé, si la chance ne lui était pas offerte par Goal Académy.

Oui, le football rend tout possible !

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *