Goma : l’Espace Américain réunit les jeunes pour consolider la démocratie et la bonne gouvernance
L’espace Américain, en lien avec son programme « Civic Engagement Post-election », a réuni plusieurs dizaines de jeunes le 19 octobre, à Goma. C’était une conférence débat pour sensibiliser les jeunes à la bonne gouvernance et à la responsabilisation des élus.
La politique, on en parlera toujours en RDC. Plus encore la démocratie, ce système politique qui ne cesse de diviser, surtout au sein de la tranche d’âge juvénile congolaise. Cette assise, tenue sans langue de bois, a permis aux parties prenantes, composées des journalistes, étudiants, autorités étatiques, politiciens ou encore sociétés civiles, a visé d’ériger une RDC plus pacifique, plus démocratique, plus inclusive et plus prospère, comme l’objectif même du projet qui se situe dans le temps en train le 31 août 2024 et le 28 juin 2025.
Deux intervenants ont été mis en avant. D’abord Me. Wiston Mupekase, juriste et chargé de programme de mobilisation du projet PAMOJA-RDC au sein de la base ACTED Goma. Dans son intervention, il s’est attelé sur la faible culture de l’éducation civique en RDC. « Un défis qui n’encourage pas la consolidation de la démocratie », selon lui. Les participants ont eu l’appel à s’approprier les enjeux de la démocratisation au Congo par la participation citoyenne, la transparence dans la gestion, le contrôle d’abus de pouvoir ainsi que le respect des droits de l’homme.
Ensuite, Espoir Ngalukiye, coordonnateur de la jeunesse du parti politique Ensemble pour la République, a parlé sur le principal rôle des élus et leur redevabilité envers leurs électeurs. Le candidat à la députation nationale à Goma aux dernières élections pense que l’accent devrait être mis, non seulement sur les autorités et les candidats non élus, mais egalement sur l’éducation civique de la majorité silencieuse [ les personnes n’ayant pas la chance de prendre part aux assises de formation sur la démocratie, les jeunes vivant en zone rurale…].
« L’initiative vise à consolider la démocratie à travers la participation des jeunes à la bonne gouvernance », a déclaré Amina Murhebwa, bénévole à l’Espace Americain de Goma et modératrice de la conférence. « La valeur ajoutée de ce programme réside dans l’implication directe des gouvernants à interagir avec les jeunes sur les questions de participation citoyenne et de redevabilité ».
Pour la suite des événements, l’Espace Américain gomatracien compte continuer à organiser des ateliers de formations, sensibilisations communautaires en milieux publics, des tribunes d’expression populaire et la diffusion des podcasts sur l’engagement civique des citoyens en période post électorale.
A propos de l'auteur
Merci