Goma : l’ONG Music Beyond présente la plateforme « Play MB » au public !
L’ONG à but non lucratif Music Beyond a entamé, ce samedi 27 avril, une série de rencontres pour la sensibilisation de la plateforme « PlayMB ». Ce sont les jeunes de CPN [ Congo Peace Network ] qui ont été les premiers à savoir plus sur cet outil pour le soutien financier des artistes musiciens du Kivu.
Music Beyond est une organisation non gouvernementale qui exploite le pouvoir universel de la musique comme catalyseur de la transformation positive, du développement harmonieux de la société et de la consolidation de la paix en RDC.
À Goma, cette maison d’édition a déjà produit 4 albums des artistes locaux : « Jazz Rumba » de Yeremia Vindu, « Samsoni » de Yusubu Kasereka, « Fongola Motema » de Salomon Zagabe et « La Flamme » de Magic Pinokio. Toutes ces œuvres sont en ligne, exclusivement, sur l’application « PlayMB ». Cette plateforme permet aux artistes de non seulement partager leur musique au monde entier, mais aussi de gagner, tant soit peu, l’argent grâce à leur talent. La majorité de recettes générées par l’application revient aux artistes, ce qui est contraire à toutes les plateformes de streaming au monde.
Le grand problème rencontré par les artistes et les initiateurs du projet est le public, qui tarde à s’acclimater au processus de vente d’albums des artistes en ligne. C’est pourquoi ces rencontres entre les consommateurs, artistes et les promoteurs de l’application valent leur pesant d’or.
« Aujourd’hui, c’était juste rencontrer quelques jeunes ici mais aussi en profiter pour annoncer que l’application est disponible », a déclaré Yeremia Vindu, qui est aussi directeur pays RDC de Music Beyond. « Elle est beaucoup plus utilisée dans la diaspora qu’ici. Nous espérons que beaucoup d’artistes vont venir auprès de nous pour emboîter le pas du projet », continu-t-il à l’issu de ces échanges qui ont attiré plus d’une dizaines de jeunes.
Au Congo, et plus particulièrement à Goma, la majorité de la population n’est pas banquarisée en ligne. Au-delà de l’envie, c’est un autre couac dont elle fait face. « C’est un processus déjà amorcé », a tenu à rassurer Yeremia qui continue par dire « qu’il nous faut trouver les solutions qui sont adaptées à la population avec l’incursion de mobile money ».
Après la diaspora, c’est l’étape Congo qui débute pour la sensibilisation en espérant que le public local peut s’adapter.
Music Beyond, c’est plus qu’un simple label. Il soutient les écoles de musique locales en leur apportant un soutient pédagogique, financier et logistique. Fondé par la flûtiste de renom mondial Kaori Fujii, il collabore avec des écoles, des ONG et organisations pour renforcer les programmes de musique et développer de nouveaux curriculum.
A propos de l'auteur