Goma: le championnat local de basketball enfin lancé, dans une stricte rigueur
Début samedi 17 Février de l’édition 2023-2024 du championnat local de l’Entente Urbaine de Basketball Amateur de Goma.
Le go a été donné au stadium de l’ISC, en présence de quelques autorités politico – sportives locales et tout naturellement, d’un bon nombre de spectateurs. Un lancement qui intervient finalement, après multiples rebondissements dûs principalement à des contraintes d’administration.
« Vous savez dans les anciens temps, on était en train de finaliser les dossiers administratifs, au même moment que nous étions en train de jouer. Mais pour cette saison, la fédération a exigé que nous puissions d’abord finaliser avec les dossiers administratifs pour jouer.
Donc, même ce samedi, il a fallu attendre plusieurs heures pour que les fiches d’engagement déjà validées à la fédération arrivent pour que nous puissions réellement commencer les matchs. Raison pour laquelle, vous avez vu que les matchs ont commencé avec un grand retard » a expliqué le président de l’EUBAGO, au micro de totalementactus.net.
Une procédure administrative difficile à matérialiser certes mais elle pourrait remettre de l’ordre.
« Cette pratique va permettre d’éviter beaucoup d’erreurs au niveau des équipes mais également, éviter la triche au niveau de certains athlètes qui veulent jouer pour d’autres clubs qui ne leur appartiennent pas. Donc pour nous, cette procédure administrative déclenchée par la fédération est très légale et nous pensons continuer dans cet élan là. Aujourd’hui, nous commençons avec dix équipes sur 24 mais nous espérons que d’autres clubs seront en ordre d’ici mercredi » a conclu Charles LUKONGO.
Sur le terrain, en ouverture:
En version masculine: ASB PJB Élite (50-23) ASB BBA et ASB SHEM (51-48) ASB Léopard. Bien avant, chez les dames: ASB BBA (22-17) ASB Dreamers HAD.
A propos de l'auteur