Goma / Foot – solidarité : l’Ecofoot Nyiragongo vient en soutien à l’US Bankin

L’Union Sportive Bankin de Goma traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Ce club vieux de plus d’un demi-siècle éprouve d’énormes difficultés d’ordre financier et logistique, qui ont un impact direct sur les rendements sportifs.
Dernière de la phase aller de l’Entente Urbaine de Football de Goma « EUFGO« , cette equipe populaire du quartier Office n’a toujours pas engragé le moindre point cette saison en championnat. « Une situation due à plusieurs problèmes dont ceux liés à la situation financière du club », a indiqué humblement Amzati Lomami, le Directeur Sportif de l’équipe.

Des maillots, des bas et une enveloppe symbolique
Tiqué par la situation calamiteuse dans laquelle se trouve l’US Bankin, le président Ramazani Shabani de l’Ecofoot Nyiragongo n’a pas hésité à ouvrir sa main généreuse. Des vareuses complètes et des bas ont été remis aux dirigeants unionistes dans un premier temps, avant la remise d’une enveloppe symbolique de la part de numéro 1 de l’académie de football la plus vieille du Nord-Kivu.
Un geste tombé comme une véritable aubaine pour les staffs dirigeant et technique de l’US Bankin qui espère s’en servir pour remobiliser les joueurs. « Il y en a parmi nos jeunes joueurs qui s’étaient déjà découragés mais avec ce geste du président Ramazani, j’espère qu’on saura les remobiliser », a témoigné Amzati Lomami qui a, sans cesse, remercié le président Ramazani Shabani pour cet énième geste fort en faveur du club promu en première division de l’Eufgo.

Dans les rangs de Nyiragongo, le soulagement est tout autant présent. Tout en soulignant que ce geste n’a absolument rien à voir avec le match de ce dimanche (Nyiragongo Vs Bankin, à 13 heures au stade de l’unité), le coordinateur du centre Jean De Dieu Baluku a fait un témoignage intéressant : « Le président Ramazani accompagne toute la jeunesse, pas que celle de Nyiragongo. Il nous a toujours demandé d’aimer tous les jeunes footballeurs d’où qu’ils viennent. Le président a posé ce geste pour appeler les autres à lui emboîter le pas. »
A propos de l'auteur