samedi, novembre 30News That Matters

Goma/ Élections 2023 : Les temoins, un épineux dossier pour les candidats

Goma/ Élections 2023 : Les temoins, un épineux dossier pour les candidats

Est-il devenu un luxe, pour les candidats, le fait de s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de leurs témoins électoraux ?

Toute pourrie, cette interrogation retentit pourtant avec acuité en ce lendemain des premières élections générales en République Démocratique du Congo. Simplement parce que, aujourd’hui, plus que jamais d’ailleurs, les candidats à tous les etages, se forcent de veuiller aux grains le jour des votes, en accentuant la vigilance dans les centres et bureaux de vote.

Ainsi, il leur est impérieux de recruter et sélectionner, en vertu des articles 37, 38 ,39, 40 et 41 de la loi électorale, des témoins pour assister à toutes les opérations de vote, de dépouillement de bulletins, de compilation et de décompte des voix.

Sauf que, à ce zèle des candidats d’assurer leur omniprésente surveillance sur tous les centres, il s’oppose un serieux problème de moyens matériels et financiers pour respecter l’engagement pris avec une centaine, voire des centaines de personnes engagées pour cette fin. Du coup, l’après-élections est généralement faîte des séries de « chasse à l’homme » entre les témoins, d’une part non payés, et le candidat, généralement ceux frustrés des résultats obtenus aux élections.

Faux ou vrais témoins ?

Samedi dernier, ils étaient des dizaines à inonder le QG de l’honorable Patrick MUNYOMO. La raison : « Nous venons réclamer notre paie » , nous a confié un des « soi-disants » témoins du député élu de Goma.

Il s’en est ensuite suivi les échauffourées et les émeutes, peu avant l’intervention des forces de l’ordre. Interrogé sur cette histoire, un des sensibilisateurs du 142 nous a clairement signifié que « Ce sont des faux témoins qui ont crû avoir de l’honorable de l’argent » . La vérité est que « Les vrais témoins, ceux avec qui on a travaillé, ont été payés depuis bien avant » , nous a-t-il assuré.

En vrai, avec les dons colossaux, parfois même des véhicules auquel il s’ouvre, l’on aurait du mal à imaginer que Patrick MUNYOMO serait en incapacité de régler la facture d’une centaine de témoins. À moins que le problème se soit situé au niveau de l’exécution de la paie.

Patrick OLOMBE l’a fait et sa team le revendique

Parce que ce n’est pas tout le monde qui le réalise, et donc c’est un petit exploit. Lui, Patrick OLOMBE l’a fait de la meilleure manière. Les témoins de la tête de liste de AB ont bel et bien été payés à la veille de Noël. « L’objectif étant de les remercier pour le travail abattu » , lit-on dans un post de l’équipe de l’homme de « Goma Iko Nguvu ».

Décidément, il convient désormais d’annoncer la paie des ses « vrais » témoins, car c’est un engagement dont certains candidats véreux se dérobent. Même si, selon les échos reçus, nombreux autres candidats se sont acquittés dans le calme.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *