GOMA: Démolition des maisons au CS La Joie, le Maire de la ville favorable au plaidoyer de AMZATI LOMAMI
Depuis le 18 Mai 2024, des familles passent des nuits à la belle étoile à cause des démolition des habitations près du Complexe Scolaire La Joie. Cette opération menée sur autorisation de la Mairie de Goma, dans le cadre de la récupération des biens du domaine foncier de l’État, notamment des routes, a laissé des ravages derrière et des foyers à la rue.
Alerté par sa base sur cette situation, le Conseiller Communal de la commune de Karisimbi AMZATI LOMAMI a tout de suite fait sien ce combat. Après avoir dénoncé ce qu’il considère comme « une démolition brusque et irrégulière », ce candidat conseil urbain a saisi le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Une suite favorable a été réservée à sa requête puisque, après les études faites par les équipes du gouvernorat et des descentes sur le lieu des démolitions, le Maire de la ville a de nouveau autorisé aux sans-abris d’ériger temporairement les murs et les clôtures pour la sécurité de leurs ménages.
Une décision salutaire qui n’est d’autres que fruit d’un autre plaidoyer efficace de AMZATI LOMAMI pour sa base, la population de la commune de Karisimbi. « Je compte mener ce combat jusqu’à l’autorisation définitive parce qu’un espace de 17 mètres pour la route c’est déjà suffisant. La route sur laquelle ont démolit les habitations des populations est de 17 mètres », nous a-t-il confié.
A propos de l'auteur