GOMA : Bonne nouvelle, Illicocash lance officiellement sa banque de proximité
L’Agency Banking est désormais officiellement mise sur pied par Illicocash. La cérémonie d’implémentation de ce produit phare de la Rawbank a vécu ce jeudi 28 Novembre 2024, à l’emblématique rond point Tshikudu, en présence de plusieurs officiels dont Michael KAYEMBE, Directeur régional Est de la Rawbank.
À l’ère où le numérique atteint le pic de modernité, où les clients sont de plus en plus proches de leurs téléphones que des banques, la Rawbank ne cesse de s’adapter. À travers l’Agency Banking d’Illicocash, « le client n’aura plus besoin d’aller faire le fil à la banque pour faire les opérations du quotidien ». Telle est la bonne nouvelle annoncée par Michel KABANZA, le responsable Développement d’Illicocash.
Comment ça va se passer ?
Il suffit d’un téléphone et d’une pièce d’identité pour adhérer à cette banque de proximité. Mais avant, « le client est appelé à aller sur Playstore ou App Store pour télécharger l’application Illicocash, avant de s’adherer simplement, grâce à sa pièce d’identité », a-t-il expliqué. Et de préciser : « il n’y a aucune somme minimum requise pour faire le dépôt chez Illicocash. Avec mille francs congolais, c’est possible de déposer. »
L’autre précision de taille apportée par ce dernier est que : « Illicocash travaille avec n’importe quelle maison de télécommunication, y compris dans les zones périphériques, par le simple fait qu’à partir du moment où il y a des réseaux de télécommunication quelque part, il est possible de faire des transactions via Illicocash ».
Illicocash, un vecteur du développement
Les avancées sociétales que va charrier l’Agency Banking sont telles que c’est toute la société qui va en être impactée, principalement les institutions, directement et indirectement. Faisant suite à l’inquiétude de la Mairie, par rapport à l’apport de cette innovation sur le développement des infrastructures urbaines, Michel KABANZA a répondu de la manière la plus persuasive qui soit : « Vous savez, grâce à ce programme, dans la province du Kongo central, les autorités ont commencé à collecter les taxes en toute transparence. Cela a eu des retombées réelles sur le niveau de mobilisation des recettes publiques »
Bien au-delà de l’économique, la banque de proximité implantée par la Rawbank, à travers Illicocash va contribuer à l’amélioration du social de plusieurs Gomatraciens. « Ce projet est d’autant plus salutaire, puisqu’il permettra à plusieurs jeunes filles et garçons de Goma de trouver du boulot », s’est félicité le délégué du Maire policier de Goma Alexis NDAHOLIRANYE dans son speech.
Des simples facilitations aux grands allègements
Si l’accès à la banque ne fait l’objet d’aucune exigence en termes pécuniers, certaines des transactions n’exercent également aucune contrainte financière sur client. C’est le cas des transactions effectuées entre deux clients illicocash, tout comme les opérations réalisées en francs congolais. Ces deux gymnastiques sont totalement gratuites, à en croire les responsables du programme dont il est question.
Présente sur l’espace congolais depuis 22 ans, la Rawbank s’est, de par sa constance, sa fiabilité et surtout sa transparence, imposée comme l’un des partenaires sûrs dans le secteur bancaire en RDC. Et pour rapprocher ses services de tous les désireux, elle vient de rendre possibles les achats des crédits, les paiements d’abonnements ou des factures et les transferts ou retraits d’argent à distance, via son tout nouveau produit « Agency Banking d’Illicocash ».
A propos de l'auteur