jeudi, septembre 19News That Matters

GENCOST: “… que ces atrocités ne soient jamais oubliées …!”

GENCOST: “… que ces atrocités ne soient jamais oubliées …!”

Ce vendredi 02 Août 2024 est un grand jour pour la République Démocratique du Congo, qui à l’unisson, compte rendre hommage à ses “millions de personnes massacrées” au cours des guerres qui sont imposées au pays, depuis belle lurette.

Ce sera à l’occasion d’une commémoration dénommée GENOCOST “Génocide Congolais,” qui sera pilotée par la première ministre Judith SUMINWA à Kisangani, dans la province de la TSHOPO où le décor est déjà planté.

La matérialisation de cette activité est précédée d’une campagne, portée par le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Oui, tout ce que nous racontons sur le GENOCOST, c’est notre réalité […] Ces histoires ne sont pas des inventions, elles sont vécues par des milliers de frères et sœurs congolais, nous ne devons pas rester silencieux” encourage Céline BANZA, artiste musicienne associée à la campagne.

Celle-ci à en croire le prix Découvertes RFI 2019, “vise à faire connaître cette vérité, à susciter votre compassion et votre action. Chaque voix compte. Ensemble, nous devons faire en sorte que ces atrocités ne soient jamais oubliées et que justice soit rendue […] Hommage à nos millions de morts.”

Pour cette journée, il a été décidé que les drapeaux soient en berne sur toute l’étendue du territoire national et qu’il s’observe une attitude de commémoration dans toutes les ambassades à travers le monde.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *