dimanche, janvier 25News That Matters

France – La Sorbonne : la RDC fait décorer l’un de ses fils

France – La Sorbonne : la RDC fait décorer l’un de ses fils

Le Docteur Jean Jacques Muyembe a été décoré d’un diplôme Honoris Causa par la prestigieuse université française La Sorbonne. Le virologue congolais a reçu ses mérites aux côtés de la nigériane Ngozi Adichie, pour ses recherches scientifiques vitales pour l’évolution de l’humanité.

C’est en 2020, au moment où un impondérable surgit et secoue le monde que le nom de Jean Jacques Muyembe devient emblématique en Republique Démocratique du Congo. Un nouveau virus ( le COVID 19) ultra mortel chahute la planète, et chaque pays établit d’abord un plan national de riposte, à défaut d’un plan global. C’est alors que le président Félix Tshisekedi désigne le professeur Muyembe, alors directeur de l’INRB comme Secrétaire technique de la riposte contre le COVID 19 en RDC.

Les prouesses se font tout de suite remarquer au pays. Malgré la méfiance des gestes barrières par la population congolaise, les progressions du virus s’estompent de plus en plus, à un rythme miraculeux, au moment où ailleurs, le pire ne fait que planter le décor. La RDC se relève du COVID-19 plus vite, et la vie quotidienne reprend ses droits. Ce, grâce à l’expérience de Jean Jacques Muyembe qui, était déjà pourvu du statut de co-decouvreur de l’Ebola, un autre virus qui a fait rage en Afrique.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *