Fin de la formation paramilitaire: les étudiants de Goma très bien cotés par Muhindo NZANGI
La formation paramilitaire clôturée officiellement le vendredi 15 Décembre, un mois après son lancement, l’heure est au retour à la maison pour les apprenants.
La délégation de Goma a regagné le bercail ce samedi dans l’après-midi, en provenance de Kisangani, ville hôte de ladite formation.
Faisant partie d’une première cohorte constituée des 566 étudiants venus des diverses institutions de la RDC, les gomatraciens ont été félicités à titre particulier par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Muhindo NZANGI a embarqué à bord d’un même vol que ceux-ci, qui sont dorénavant reconnus comme des « réservistes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. »
Au cours d’une cérémonie organisée en début de soirée dans l’enceinte de l’Université de Goma, le patron de l’ESU a déclaré que « l’armée moderne c’est l’intelligence et l’intelligence c’est à l’université.
Ces étudiants qui sont formés et transformés ont valablement représenté la ville de Goma, en étant exemplaires.
Ils ont prouvé que Goma reste le bastion du patriotisme. Il n’y a eu aucun renvoyé, aucun inapte parmi eux, ce sont des vrais commandos » a-t-il fait savoir.
Ils ont entre autres été formés à la discipline, au maniement des armes, à la connaissance parfaite du pays et aux tactiques de combats. Et pour illustration, ces volontaires issus notamment de l’UNIGOM, ont fait une petite exhibition de ce qu’ils ont appris, sous des ovations de leurs pairs étudiants, invités et autres participants.
D’après le ministre, au moins 1 million de réservistes seront formés au bout de 5 ans à venir.
A propos de l'auteur