Félix TSHISEKEDI s’adresse à ses « frères et sœurs de KANYABAYONGA … »
Comme KANYABAYONGA, plusieurs localités du territoire de LUBERO, en province du Nord-Kivu échappent au contrôle des forces loyalistes depuis quelques heures.
Une situation qui force les habitants de ces coins à se soumettre dorénavant, aux directives des rebelles qui y règnent. Agacé et surtout chagriné, le président de la république a tenu à exprimer sa solidarité envers ces populations.
« À nos frères et sœurs de KANYABAYONGA et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez » a-t-il déclaré dans son allocution prononcée à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance, ce dimanche 30 Juin 2024.
Et de renchérir
« Votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration pour la nation tout entière. Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger tous nos compatriotes. »
Pour y remédier, Félix TSHISEKEDI a opté urgemment pour un Conseil Supérieur de la Défense élargi.
« Je viens de tenir un Conseil Supérieur de la Défense élargi et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays » a-t-il fait savoir.
Il a également rendu hommage aux populations des territoires de MASISI, RUTSHURU et Nyiragongo, victimes de ce qu’il qualifie « d’agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. »
A propos de l'auteur