Félix TSHISEKEDI: « roi, icône, … » au TCHAD
Le président de la République Démocratique du Congo est incessamment attendu au Tchad, lui qui fait office depuis le 25 Octobre 2022, de facilitateur dans la crise tchadienne, désigné par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
L’heure étant aux préparatifs de son déplacement, Félix TSHISEKEDI a reçu en audience son ministre de la Coopération régionale, le lundi 10 Juin à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
« Il était question d’obtenir […] le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence Nationale des Élections du Tchad » a expliqué Didier MANZENGA, au sortir de sa réception, devant les caméras de la presse présidentielle.
« Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom » a répondu le ministre, à la question relative au mobile de la présence de « FATSHI Béton » dans cette république, qui constitue aussi bien géographiquement que culturellement, un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.
Notons que le Tchad a réussi à organiser enfin les élections en Mai dernier, après un long moment de crise. C’est le Général Mahamat Idriss Déby qui a été confirmé président élu par le conseil constitutionnel. Le chef de l’État, dirigeait la junte au pouvoir depuis 3 ans.
A propos de l'auteur