samedi, novembre 30News That Matters

Exclusif : comment un concours a permis à Christian Mukuna d’être un grand humoriste ?

Exclusif : comment un concours a permis à Christian Mukuna d’être un grand humoriste ?

Christian Mukuna, humoriste et acteur suisse d’origine congolaise, a vu sa carrière décoller en 2015 lorsqu’il remporta deux concours humoristiques. Depuis lors, il n’a cessé de briller sur les planches, se produisant tant pour des particuliers que pour des associations. Au Burundi, à la deuxième édition du Festival d’Humour de Buja, il n’a pas manqué le coche.

C’est lui qui a fait la première prestation pour cet événement artistique, désormais annuel. Dans son one man show, le suisse, au gabarit d’athlète a replongé dans son vécu personnel d’enfance et d’adolescence pour faire rire les spectateurs. C’est le lendemain, après avoir animé un atelier avec les humoristes locaux qu’on a eu l’occasion de se parler.

Chris Mukuna est né en RDC. A une année, sa famille décide de quitter le Congo pour la France avant de s’installer en Suisse, où elle ne quittera plus jamais. Dans ce pays, Mukuna a fait des « longues études en économie et fiscalité », pourtant c’est dans ses passions où il va faire carrière. Ses deux passions, le théâtre et le cinéma, vont l’amener à participer dans les concours grâce à un ami, qui le trouvait bien plus marrant.

« On s’est croisés sur un tournage », a raconté Mukuna. « Dans les coulisses, ça rigolait beaucoup et il s’est rendu compte que j’écrivais bien qu’il m’a dit que je pouvais postuler car je faisais aussi bien des blagues ».

Cela l’a poussé à tenter ses chances qui l’ont souries il y a 7 ans quand il a gagné un concours « qui m’a ouvert les portes pour le Marrakech du rire, la France et le Québec », nous a-t-il dévoilé. « Depuis petit, j’avais grandi en suivant certains grands noms et cela m’a inspiré. Me voilà aujourd’hui au festival d’humour de Buja », a renchéri Mukuna, dans cet entretien exclusif qu’il nous a accordé.

Sa renommée s’est donc rapidement étendue au-delà des frontières suisses, le conduisant sur des scènes prestigieuses telle que le Voorire de Liège ou encore le ComédiHa au Québec.

« Chaque concours m’ouvrait des portes mais aussi j’ai eu la chance d’être là à beaucoup travailler, à écrire et des scènes en scènes, les gens ont commencé à s’intéresser à moi ».

En 2016, il a conquis le public avec son one-man show à succès « Suisse AOC ». Un spectacle que Chris a créé « pour expliquer mon histoire entre la Suisse et la RDC, ma double culture », a-t-il souligné avant de continuer : « Je parle de comment je vois la Suisse avec un œil congolais et comment je vois le Congo avec les yeux suisses. Je me suis posé pour penser comment expliquer cette histoire d’un jeune congolais qui vit en Suisse et qui est suisse mais qui a du mal à se faire accepter ».

Au-delà de l’humour, Chris Mukuna fait aussi du journalisme engagé. Il utilise ses différents canaux médiatiques pour promouvoir le vivre ensemble et combattre les préjugés. Sa fondation « Je suis RD congolaise », créée en collaboration avec sa cousine avocate, témoigne de son désir d’apporter des changements positifs dans la société. Malgré sa distance avec la RDC, il reste profondément attaché à ses racines et s’efforce de contribuer à un avenir meilleur pour son pays d’origine. « Personne ne doit juger personne pour ses origines. Nous sommes tous humains et nous devons partager avec tout le monde avec amour », a statué Mukuna, qui a promis plus s’investir pleinement dans la promotion de l’humour congolais.

Évoquant ses aspirations futures, Christian Mukuna exprime le souhait de poursuivre sa carrière avec succès et d’utiliser sa notoriété pour promouvoir des causes qui lui tiennent à cœur. Son vœu le plus cher pour l’année en cours est de voir la fin de la guerre dans l’est de la RDC, un combat qui lui tient particulièrement à cœur.

« Si aujourd’hui, j’ai une grande notoriété et que tout le monde m’écoute, je changerais des choses pour mon pays à travers la notoriété », a-t-il déclaré.

En attendant, il garde espoir et continue de faire rire et réfléchir son public, avec la conviction que l’humour peut être un puissant vecteur de changement et d’unité.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

1 Comment

  • kingdan sadiki

    Je suis ébloui de lire l’entièreté de cet article en or
    Faire connaissance avec la vie de cet artiste

    Merci très cher DAVID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *