Exclusif : « C’est difficile de vivre des blagues » ( Valery Ndongo )
Valery Ndongo, l’humoriste et star télé d’origine camerounaise, a marqué de son empreinte le monde de l’humour en Afrique. À Bujumbura, il est le parrain du Festival d’Humour de Buja où il essaie de propulser les jeunes dans ce secteur culturel. À l’occasion, on a passé en revue sa longue carrière artistique dans un entretien exclusif.
C’est lui qui a donné le go, aux côtés de Chris Mukuna, des soirées de prestations. Ndongo, au-delà de jouer son rôle de parrain, s’est impliqué davantage en offrant aussi une masterclass aux jeunes humoristes locaux, lui qui a offert un one man show qui n’a pas laissé indifférent des centaines de personnes qui avaient afflué la salle du spectacle de l’institut Français de Burundi, organisateur principal de l’événement.
Débutant sa carrière artistique en tant que poète en 2000, Valery Ndongo s’est rapidement orienté vers le spectacle et le Stand-up, se forgeant ainsi une réputation solide dans le domaine humoristique. En 2009, il crée l’association Africa Stand Up, un véritable moteur pour le développement de la filière Stand Up en Afrique. En quelques années seulement, il est devenu le creuset d’une nouvelle génération d’humoristes talentueux.
Actuellement, il est à sa 26e année en tant qu’humoriste professionnel. « C’est un métier difficile », a-t-il reconnu lors de notre entretien. « Raconter ses blagues, c’est difficile, encore plus difficile de vivre de cela ». Comme il le fait avec les jeunes, lui aussi a croisé beaucoup de personnes « qui m’ont aidé et orienté à devenir ce que je suis. J’avoue que je suis la somme de toutes ces expériences », a ajouté Valery.
À la tête du Africa Stand Up festival, mis en place depuis 2009, qui réunit les meilleurs humoristes du continent et est retransmis sur Canal +, Valery Ndongo ne cesse de promouvoir et de soutenir le rire africain.
« L’organisation a été créée dans le besoin de structurer la profession », a souligné l’humoriste, avant d’ajouter : « Nous avons voulu avoir cette entité pour faciliter de faire signer des contrats, faciliter la création des certains concepts qui passent à la télé et savoir que nous dirigeons le métier de l’humour dans une dimension professionnelle ».
En parallèle, il anime avec brio plusieurs émissions sur Canal + Afrique, telles que Fort Boyard, Burger Quizz, Canal Comedy Club, et Kongossa Lounge, renforçant ainsi sa place de figure incontournable du divertissement.
Dans les blagues de son one man show, Ndongo a plus statué sur la dernière coupe d’Afrique des Nations qui s’est passée en Côte d’Ivoire. Il a décrypté, sous un ton d’humour, les prestations des grandes nations africaines, dont la RDC. Un pays qu’il connaît parfaitement comme l’un regorgeant des talents émergents de son domaine. Interrogé sur sa connaissance des humoristes congolais, Valery Ndongo cite plusieurs artistes de renom tels que Ronsia KUKIEL, Joyeux BIN KABODJO, Herman AMISI, Abelle BOWALA, parmi d’autres. Il témoigne ainsi de sa proximité avec le monde humoristique et de son soutien aux talents émergents.
L’humoriste ne s’est pas arrêté à citer que les noms des artistes congolais de l’humour qu’il connaît. Avec une pointe d’humour, Valery Ndongo a lancé un message taquin à la RDC en proposant son aide au pays : « Le Cameroun peut aider la RDC sur plusieurs choses. Venez, nous allons vous donner beaucoup d’astuces pour devenir un grand pays (rires) ». Un échange léger qui reflète l’esprit jovial et la bienveillance de l’humoriste envers ses pairs
Quant à son regard sur l’humour africain, Valery Ndongo se montre optimiste et fier du dynamisme de la scène humoristique du continent. Il souligne la qualité des productions africaines, qui connaissent un succès grandissant à l’international. « L’Afrique réussit aussi à asseoir son identité culturelle dans le monde à travers l’humour. Je suis content du niveau que prend l’humour africain », a t’il affirmé.
En guise de conseils aux jeunes talents aspirant à percer dans le domaine de l’humour, Valery Ndongo insiste sur la patience, la persévérance, et la croyance en ses rêves. Il encourage la création de contenu en ligne et affirme que le métier de l’humour est grand, offrant de réelles opportunités pour s’épanouir et réussir. « Allez sur internet et faites plusieurs vidéos. Le métier de l’humour est noble et on peut s’en sortir dedans », a conclut l’humoriste du « continang ».
Ainsi, Valery Ndongo, véritable icône de l’humour africain, continue d’inspirer et de guider la nouvelle génération d’artistes avec son talent et son engagement indéfectible pour le rire et la créativité.
A propos de l'auteur