lundi, décembre 2News That Matters

EUBAGO : VIRUNGA champion de Goma, au sweep

EUBAGO : VIRUNGA champion de Goma, au sweep

Sans dominer un seul des trois premiers quart-temps, L’ASB Virunga n’a eu besoin que des clutch-times de folie pour s’adjuger un nouveau titre de champion de l’Entente Urbaine de Basketball de Goma. Les champions du Congo en titre viennent de l’emporter ce mercredi, pour la troisième fois de suite face à l’ASB SHEM, sur un score de (78-66).

Résumé du match

D’entrée, Bienfait KANANE allume le spectacle avec un panier facile, mais la réponse de Denis BALUNGU est immédiate. Clément KASHAMA et TSHOLO s’illustrent eux avec des tirs à 3 points. Au moment où Emmanuel NDIKUMANA atteint aisément l’arceau dans une défense verte et blanche poreuse. SHEM remporte le premier quart-temps (22-15) et prend une belle option.

Au début du second quart-temps, Yannick TSHIBANGU aère le jeu pour Denis BALUNGU qui ramène VIRUNGA à la hauteur de SHEM (22-22). Dans une aisance rare, Manuel NDIKUMANA transperce la défense adverse et fait respirer à chaque fois les Noirs. Israël NTANGA régale également avec un magnifique air-ball. Et comme à la fin du quart-temps 1, la différence se creuse de 7 points à la mi-temps, grâce à deux lancer-francs réussis de sang froid par Israël NTANGA (40-33).

À l’entame du troisième quart-temps, TCHOLO prend les choses en main, et l’écart se rétrécit à 5 minutes de la fin (42-41). Par ailleurs, la fin de cet avant-dernier quart-temps s’allume et des belles actions s’enchaînent. Dénis BALUNGU régale avec une superbe claquette, mais Israël NTANGA et David YOSA répondent avec chacun un tir à 3 points qui envoient SHEM devant de 6 points d’écart avant le début de l’ultime quart-temps (56-50).

Le Virunga-Time

Les duels deviennent ardus au dernier quart-temps. Le spectacle laisse place au combat physique dans les deux raquettes. N’empêche que Denis BALUNGU guide VIRUNGA. Les hommes du coach KADY passent même devant au marquoir (61-60) à 4 minutes de la fin. Le moment choisi pour Jules LIPIA de mettre son tir à 3 unités (64-60). Au forceps, Hervé MBAYA tente de faire revenir SHEM, mais l’opportuniste Jules LIPIA en rajoute une couche (68-62), à trois minutes de la fin.

Intenable, Denis BALUNGU mène la calice jusqu’à la lie. Le numéro « 6 » fétiche de VIRUNGA éclaire les clutch-times et mène les siens jusqu’à une victoire (77-68). Un sacre de plus, et peut-être même de trop pour les « Vert et blanc » qui redeviennent rois de Goma, après avoir renoncé au trône la saison dernière.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

1 Comment

  • Georges mukendi

    Courage mon frère pour tes brillantes analyses, ce Georges mukendi ancien coach de bc virunga et membre fondateur de cette équipe le7 mars1990, si vous voulez connaître l’histoire glorieuse de cette équipe vous pouvez me contacter, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *