Environnement: « non aux énergies fossiles » (femmes de Goma)
Sous l’initiative de l’Association Femmes au Cerveau Vert pour l’Avenir Assumé ( FCVA ), certaines femmes de Goma, riveraines du lac Kivu, ont été sensibilisées sur l’importance de la sauvegarde de l’environnement et l’usage des énergies renouvelables en disant : » Non aux énergies fossiles ».
L’événement s’est tenu ce 19 décembre à Goma. Créée depuis 2021, l’association FCVA a comme un des fusils d’épaules, la protection de l’environnement. Dans cette optique, à la rencontre d’une cinquante de femmes voisines du Lac, madame Louise RIZIKI a rappelé à ces dernières leur rôle sur la question de l’usage des espaces verts au bord du lac.
Prenant la parole après la sensibilisation, la présidente de ladite association, Madame SIFA est revenue sur l’importance de cette descente à la rencontre d’autres femmes :
» Le bien fondé de cette rencontre est de montrer aux femmes qu’elles ont un grand rôle à jouer dans la sauvegarde de l’environnement et les conscientiser pour cette fin. Nous savons tous que notre environnement est menacé et les femmes doivent être aussi incluses dans cette lutte » a-t-elle déclarée.
Les énergies fossiles, NON
Mettant sérieusement en danger l’équilibre environnemental de la planète avec ses émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles ( charbon, pétrole, gaz…) contribuent beaucoup au réchauffement climatique, face à cela, les femmes disent » Non « .
» Après cette rencontre, nous comprenons ce que signifient les énergies fossiles et nous nous engageons à éviter leur usage . Par exemple pour ma cuisine, dorénavant je m’engage à n’utiliser que des briquettes car nous évitant le déboisement ou l’utilisation du pétrole » a dit pour sa part Desanges RUTA, une participante à l’activité.
Pour finir, la responsable de la FCVA a évoqué aussi la question de la « justice climatique » pour interpeller tout le monde sur l’équité dans la protection de la vie et la santé humaine contre les dangers climatiques.
A propos de l'auteur