Entrepreneuriat : À Goma, les incubateurs réfléchissent sur leurs rôles, défis et opportunités au Nord Kivu
Le 23 mai dernier, s’est tenue à Goma une matinée de réflexion sur le rôle, les défis et opportunités des incubateurs du Nord Kivu, organisée par l’Association Professionnelle des Incubateurs du Nord Kivu, membre du Réseau des Experts Prestataires de Services de Développement d’Entreprises. L’événement a été marqué par les discussions enrichissantes des participants, qui veulent apporter un vent nouveau dans l’entrepreneuriat local.
L’objectif de la matinée était de réfléchir sur les défis rencontrés par les incubateurs, d’explorer les opportunités qui s’offrent à eux, et de trouver des solutions collectives pour répondre aux problèmes rencontrés, tant par les incubateurs que par les micros, petites et moyennes entreprises qu’ils accompagnent.
Madame Ngowa, présidente de l’association a souligné l’importance du réseau des experts prestataires de services de développement d’entreprise, créé dans le cadre du projet PADMPME (Programme D’appui au Développement de Micros , Petite et Moyennes Entreprises.) , soutenu par la Banque Mondiale. Elle a mis en lumière le besoin de reconnaissance du rôle des incubateurs dans le développement économique de la RDC, soulignant que leur contribution n’est pas prise en compte par les institutions gouvernementales et organisations de développement.
« C’est une occasion pour nous de partager l’expérience, d’analyser nos défis et de dresser des solutions, mais aussi ça va nous aider à préparer les moyens et les stratégies de plaidoyer auprès des parties prenantes », a-t-elle dit dans une interview exclusive qu’elle nous a accordée.
L’Association Professionnelle des Incubateurs du Nord Kivu regroupe actuellement 11 incubateurs, tous basés à Goma. Madame Ngowa a fait voir l’importance de prendre en compte « les incubateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement, mettant en avant leur rôle clé dans la création de richesses et dans le développement socio-économique du pays ».
Elle a également exprimé le besoin pour le Gouvernement de reconnaître l’importance des incubateurs et de les impliquer davantage dans les processus de développement, soulignant que leur expertise et leur connaissance du terrain sont des atouts précieux pour l’écosystème entrepreneurial de la RDC.
L’initiative de la matinée de réflexion a marqué un premier pas significatif pour l’Association Professionnelle des Incubateurs du Nord Kivu, qui attend continuer à œuvrer pour le développement et le soutien des entreprises dans la région.
A propos de l'auteur