Élections/RDC: un parti de l’Union sacrée dénonce des « irrégularités très graves »
Dans la foulée de la clôture des élections, le parti politique « DEBOUT LA PATRIE » a énuméré des irrégularités qui ont émaillé le scrutin.
Dénonciation contenue dans une déclaration lue ce vendredi 22 Décembre par Josué MUFULA, un des candidats alignés par ce parti, membre du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP).
« […] l’œuvre humaine n’étant pas parfaite, le parti politique DEBOUT LA PATRIE a constaté quelques irrégularités très graves dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Comment peut-on comprendre que certains agents de la CENI aient par exemple, interdit à plusieurs électeurs détenant leurs cartes d’électeur de pouvoir voter? C’était le cas dans plusieurs centres de Goma et de Nyiragongo.
Comment la CENI peut-elle expliquer le vote à domicile? Il y a des images. Au-delà de ces défis organisationnels, notre regroupement dénonce le traitement dont ont été victimes nos membres » peste-t-il.
En dépit de tout ce qui a été évoqué en sus, DEBOUT LA PATRIE a tout de même été satisfait pour certains points.
Nous « félicitons la CENI pour avoir décroché la timbale en organisant les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers municipaux. Il faut l’avouer sans ambages que ça a été un paris gagné » congratule-t-il.
A propos de l'auteur