Élections/RDC: internet non coupé, voici la seule et l’unique raison
Contre toute attente, l’internet n’a pas été ni interrompu, moins encore perturbé par les gouvernants, en cette période électorale, en République Démocratique du Congo.
Une décision surprenante pour plus d’un congolais, étant donné que c’était une pratique habituellement utilisée par l’ancien régime, presqu’à chaque fois que des tentions présageaient.
Au cours d’un briefing spécial animé ce mardi 26 Décembre en direct de la chaîne nationale, le ministre de la Communication et Médias a tenu à dévoiler les raisons qui ont milité en faveur du maintien de la connexion internet.
« Au-delà de ce qu’on dit sur le processus électoral, ceux qui étaient là il y a 5 ans, savent qu’en cette période il n’y avait pas Internet. Ça peut paraitre anecdotique que je revienne sur ce fait, mais c’est parce qu’il y a des gens qui ont pensé que le gouvernement envisagerait même de couper internet et que si internet était coupé, on aurait donné l’impression qu’il y avait des choses à cacher » a fait savoir d’entrée de jeu, Patrick MUYAYA.
Et d’ajouter
« Tous ces faits irréguliers que nous voyons sur les réseaux sociaux, nous les voyons parce que justement, il y avait une volonté dès le départ de notre part, de nous assurer que ce processus, il est à la fois inclusif, il est transparent et il est différent.
Inclusif parce que, beaucoup pensaient par exemple que certains candidats ne seraient pas retenus. Beaucoup ont pensé à un moment que d’autres candidats ne pouvaient pas battre campagne mais, ils ont été retenus, ils ont battu campagne et le peuple a voté » s’est réjouit celui qui est également candidat aux législatives, dans la ville de Kinshasa.
A propos de l'auteur