mercredi, novembre 13News That Matters

Élections RDC: « 2011 c’était mieux qu’aujourd’hui »

Élections RDC: « 2011 c’était mieux qu’aujourd’hui »

La tenue impeccable des élections en RDC, respectant le calendrier et ne connaissant aucun incident, relève absolument d’une chimère à laquelle très peu seulement s’accommodent. Cette année (2023), malgré le respect du jour fixé pour le lancement des opérations de vote, un rallongement des heures voire des jours n’a pas pu être évité.

Dans certains centres du pays, y compris à Goma, les électeurs ont voté jusqu’au lendemain du 20 Décembre. Une preuve de désorganisation totale selon plusieurs observateurs. Ce qui n’est pas le cas de la CENI, qui s’est couverte de la jurisprudence électorale de 2011 où selon elle, les votes s’étaient également étalés sur plusieurs jours.

Se sentant touché par ces allégations, Daniel Ngoy Mulunda, président de la CENI d’à l’epoque, a désillusionné les actuels dirigeants de la centrale électorale en RDC. « Les élections de 2011 se sont déroulées en un jour, le 28/11/2011. C’est par contre la publication des résultats qui s’est faite en deux jours. Nous sommes l’unique bureau qui a publié les résultats par bureau de vote », a réagi celui grâce au travail duquel Joseph Kabila s’est adjugé le 2 ème mandat, au détriment de Étienne Tshisekedi.

Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est le fait que, déjà à l’époque, certains médias étrangers et nationaux avançaient même jusqu’à 3 jours de vote, en l’occurrence le 28, 29 et 30 Novembre 2011 dans quelques coins du pays. Qui dit vrai ?

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *