samedi, novembre 30News That Matters

Élections 2023 : MATATA PONYO, le plus grand perdant

Élections 2023 : MATATA PONYO, le plus grand perdant

Lui, il a de quoi y voir des vertes et des pas mûrs. La réélection de Félix TSHISEKEDI est sans doute le premier cauchemar pour Matata PONYO en 2024.

Conscient de son incapacité à dompter, à lui tout seul, le président sortant aux élections du 20 Décembre 2023, Matata PONYO avait décidé de se rallier au candidat qui en était plus enclin, Moïse KATUMBI. Sauf que, même l’ancien gouverneur du Katanga n’y est pas arrivé.

Une condamnation qui pend au nez

En Novembre 2023, la Cour constitutionnelle avait renvoyé contradictoirement au 18 mars 2024 la cause concernant le procès de la débâcle du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo. Un projet d’auto-suffisance alimentaire exécuté sous le régime de Joseph KABILA dont Matata PONYO faisait office de Premier Ministre.

Dans cette affaire loufoque, il est attribué au président de LGD quatre principaux faits. « L’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans et les détournements des procédures ». Il lui est donc reproché d’avoir détourné, de mèche avec Christo Grobler une somme de 115.997.106 USD. Également une somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa, cette fois en complicité avec Deogratias Mutombo, l’ancien gouverneur de la BCC.

L’échec de Moïse KATUMBI face à TSHISEKEDI serait donc très mal vu pour Matata PONYO pour qui, le procès sur la débâcle de Bukanga Lonzo est un acharnement pur et simple orchestré par l’actuel régime. Étant allié de premier ordre, l’élection de Moïse KATUMBI lui aurait sans doute fait échapper cette condamnation qui est subodorée par plus d’un.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *