samedi, novembre 30News That Matters

Élections 2023/ Goma : L’opposition la plus faible de l’histoire

Élections 2023/ Goma : L’opposition la plus faible de l’histoire

La ville de Goma, jadis bastion de l’opposition politique, a changé brusquement de couleur cette année.

Ayant déjà, massivement, jeté son dévolu sur Félix TSHISEKEDI, le président sortant, au détriment de ses opposants, la ville volcanique a également, totalement voté pour les candidats députés de la majorité présidentielle. Tous les quatre nouveaux élus/ réélus de Goma, au niveau national que provincial, étant de l’Union Sacrée de la Nation.

Une première dans la 3ème République

De la trajectoire électorale en RDC, il en découle que Goma ne s’est jamais passé autant de l’opposition. Des élus de la ville, il n’en manque jamais un seul qui soit de l’opposition politique.

2006, un opposant au moins

En 2006 : Elivis MUTIRI WA BASHARA, alors sous le label du MLC, parti cher à Jean Pierre BEMBA, et ce malgré le fait que Goma avait largement voté pour Joseph KABILA aux prédisentielles.

 2011, l’opposition portée en triomphe

En 2011 : L’opposant républicain ou « modéré » Elvis MUTIRI est réélu à Goma avec plus 6500 voix, sous le label de l’ADR. Également, deux autres opposants « radicaux », Jason LUNENO de l’UNC et KAMBALE KALIMUMBALO de l’UDECF sont élus à Goma. Laisant les 2 places restantes à la majorité portée par KONDE VILA KI-KANDA (ARC) et MUHINDO NZANGI (MSR).

2018, Tradition respectée

Pour la mandature en cours d’expiration, comme à son habitude, Goma n’a pas manqué d’envoyer au moins un opposant à l’hémicycle. D’ailleurs, la ville touristique en a envoyé deux. Hubert FURUGUTA de l’UNC entant que meilleur élu et Jean Baptiste KASEKWA de l’ECIDE de Martin FAYULU.

Cette fois, pour la première fois, l’opposition n’a pas cueilli un seul siège à Goma aux législatives nationales. Un premier passage à vide qui renvoie à la faiblesse d’une opposition sevrée de la seule cartouche qui aurait pu faire face au cocktail de gros poissons alignés par l’Union Sacrée.

Le même fiasco a été réservé aux opposants aux élections provinciales. Aucun opposant n’en est sorti élu. Tous les quatre élus, à savoir Robert SENINGA (A/A-UNC), Dieudonné KOMAYOMBI (A/B50), Désiré BIRIHANZE (UDPS-TSHISEKEDI) et Daniel KAMBALE NZUNGHUNDI (AAA-D) sont de l’Union Sacrée.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *