samedi, janvier 24News That Matters

Edito : Gagner ou stresser jusqu’au bout, les Léopards ont le choix

Edito : Gagner ou stresser jusqu’au bout, les Léopards ont le choix

En venir à bout du Sénégal, mardi prochain, est synonyme d’une prise d’option sérieuse pour une qualification à la prochaine coupe du monde, dès l’antépénultième. Les Léopards doivent en être conscients. Si non, frissons et frémissements s’en suivront.

Le République Démocratique du Congo reçoit le Sénégal dans ce qui est perçu par d’aucuns comme la finale du groupe pour la seule place qualificative à la coupe du monde 2026. Un match alléchant pour les non-concernés, mais très crispant pour les congolais et les sénégalais qui voient leur destin mondialiste se jouer en nonante minutes. Les enjeux sont énormes, et les deux belligérants savent exactement l’importance de l’emporter au stade des martyrs dans les 48 prochaines heures.

RDC, la victoire équivaut à la qualification, ou presque

19, voilà le total de points que comptabiliseraient Sébastien Desabre et ses soldats en cas de victoire mardi. En outre, ils alourdiraient l’écart avec leur adversaire du jour de 4 points, soit 2 matchs. Ce qui leur permettrait d’engranger une bonne marge, avant les deux dernières rencontres, où il suffirait d’une seule victoire, soit face au Togo à Lomé ou au Soudan à Kinshasa, pour valider définitivement leur ticket pour le mondial tripartite.

Battre le Sénégal mardi est donc ce qu’il y a de mieux pour les Léopards depuis le début des éliminatoires. Ce match, qui est non seulement un défi de robustesse footballistique entre deux mastodontes du continent, n’en demeure pas moins un évènement historique, à l’issue duquel l’éternel débat entre « congolais et sénégalais » autour du sport- roi connaîtra un tournant majeur.

Évidemment que les Léopards sont obligés de l’emporter puisque derrière, à regarder le calendrier, c’est le Sénégal qui en a de relativement clément. La réception de la Mauritanie et le déplacement au Sud-Soudan donnant l’air de simples formalités pour Sadio Mané et compagnie. Le déplacement périlleux au Togo qui, en revanche attend Cedric Bakambu et ses jeunes frères, ou encore la réception du Soudan, les oblige à prendre un bon matelas face aux Lions sénégalais.

Il n’y a, décidément pas d’autres choix pour la RDC que de dompter le Sénégal, mardi prochain, dans un stade des martyrs prêt à exploser. Un autre dénouement que la victoire enverrait tout un pays dans un vaste océan de frissons et de stress, jusqu’au bout du bout.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *