dimanche, novembre 10News That Matters

Edito / BARCA-PSG : La seule formule pour éliminer Barcelone

Edito / BARCA-PSG : La seule formule pour éliminer Barcelone

L’art de se compliquer la tâche, voilà ce qui résume un peu la vie de Luis HENRIQUE, l’entraîneur du Paris Saint Germain. Le quart de finale aller perdu à domicile face au Barça l’a peut-être glacé dans son zèle de magicien incompris.

Ce mardi soir, le PSG est condamné à l’exploit d’aller battre Barcelone chez lui. Une mission qui paraît impossible à première vue, si l’on s’en tient au visage montré par les parisiens à l’aller. Il faudra donc à Kylian MBAPPÉ et ses coéquipiers un tout autre match pour ramener la qualification de la Catalogne.

Le PSG doit jouer sur ses forces

C’est d’ailleurs la remarque que l’on peut faire à Luis HENRIQUE. Son incapacité à bâtir son équipe sur ses forces.

Il est vrai que, même avec la probable titularisation de ZAÏRE-EMERY, le PSG ne peut rivaliser avec le Barça au milieu de terrain. Ce serait une autre bêtise pour l’entraîneur Parisien de se persuader du contraire.

En revanche, Paris a deux flèches devant, qui peuvent faire très mal aux défenseurs Barcelonais. Kylian MBAPPÉ (qui sera sans doute revanchard de son match aller raté) et Ousmane DEMBELÉ peuvent constituer une menace certaine et permanente pour Barcelone.

Mais pour que cela arrive, il faut que Luis HENRIQUE accepte qu’il n’a que ça pour faire mal au Barça. Exploiter la vitesse de MBAPPÉ et DEMBELE. Pour ça, il lui faut à minima un point de fixation devant, c’est-à-dire un vrai attaquant de pointé capable de leur créer les boulevards comme Gonçalo RAMOS et un très bon milieu de terrain capable de leur distiller des bons ballons en profondeur comme ZAÏRE-EMERY.

Le Barça est plus prenable dans les attaques rapides. Le Réal Madrid de Carlo ANCELOTTI l’a déjà compris. La meilleure manière pour Paris de surprendre les Blaugranas c’est de leur laisser le ballon, les attendre avec beaucoup de rigueur défensive, puis lancer MBAPPÉ ou DEMBELÉ à chaque récupération. La vitesse de ces deux français peut mettre à mal CANCELO et KOUNDÉ.

Un bon manager a toujours l’art de maximiser ses forces et minimiser ses faiblesses. Il se peut que c’est sur les côtés que Paris tient ses forces, les seules qui soient capables de faire tomber le Barça.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *